Réactions d’oxydo-réduction :
Un oxydant est une espèce chimique capable de capter un ou plusieurs électrons. Un réducteur est une espèce chimique capable de céder un ou plusieurs électrons. Un couple oxydant/réducteur est l’ensemble d’un oxydant et d’un réducteur capables de s’échanger un ou plusieurs électrons. On note alors les deux espèces conjuguées : Ox/Réd.
La demi-équation rédox : L’échange d’électrons possible entre un oxydant et son réducteur conjugué se note à avec une demi-équation : Ox+ne−⇋
La demi-équation doit vérifier la conservation des éléments et des charges. Ce n’est qu’une écriture formelle, car les électrons n’existent pas en solution.
Méthode générale pour l’écriture des demi-équations redox :
- Vérifier la conservation des éléments (autre que et ).
- La conservation de l’élément oxygène est assuré avec les molécules d’eau (solvant)
- Celle de l’élément hydrogène est assurée par les ions hydrogène en milieu acide.
- Celle des charges est assurée par les électrons.
Exemple :
.
Une réaction d’oxydoréduction est un transfert d’électrons entre l’oxydant d’un couple et le réducteur d’un autre couple . L’oxydant va subir une réduction et le réducteur va subir une oxydation. Une oxydation est une perte d’électron. Une réduction est un gain d’électrons.
L’équation de la réaction redox s’obtient à l’aide des demi-équations redox sachant que les électrons transférés ne doivent pas y apparaître.