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Comment la communication participe-t-elle à la cohésion et à la performance de l’organisation ?

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La communication opérationnelle

La communication opérationnelle est l’ensemble des échanges internes à l’entreprise permettant la transmission des consignes, d’une part (communication opérationnelle descendante), et suscitant la coopération entre les acteurs du processus, d’autre part (communication opérationnelle ascendante et horizontale).

La communication opérationnelle descendante a pour objectif d’impliquer les acteurs concernés, de construire la relation, d’interagir. La communication opérationnelle ascendante et la communication opérationnelle horizontale font prendre conscience des enjeux des services ou de l’organisation, des besoins ressentis et des problèmes rencontrés par chacun des membres, des relations entre les acteurs. De plus, elles offrent la possibilité aux acteurs concernés de s’exprimer (pour constater les dysfonctionnements, suggérer des idées…).

Le document, outil de coopération dans l'entreprise

Les nouvelles technologies permettent le travail participatif des membres de l’entreprise et favorisent donc la récupération et l’enrichissement des documents par l’ensemble des membres de l’organisation.

Enrichir un document, c’est lui apporter une information supplémentaire substantielle soit en brut, soit sous forme d’analyse.

Un document est à la fois :

  • un support d’information qui peut être transmis à des collaborateurs ;
  • un support de communication à travers ses visuels ; 
  • un outil collaboratif à travers les échanges de données dans l’entreprise.

Bénéfices et risques du réseau social d’entreprise

On peut constater de nombreux avantages à l’utilisation d’un RSE (réseau social d’entreprise). Il permet par exemple de réduire les coûts en évitant les déplacements et en réduisant la consommation de papier, il facilite le télétravail, fédère les équipes et augmente la productivité, il favorise la remontée d’informations et le travail collaboratif, il permet aussi d’avoir un historique des échanges de développer des réseaux d’entraide et facilite la communication interne en général. Cependant, le réseau social d’entreprise n’est pas exempt de risques, dont essentiellement :

  • le filtrage des informations hors entreprise ;
  • la protection de la vie privée des employés ;
  • l’utilisation légitime ou non des données les concernant.

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