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Information, action et décision

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Définition d’un algorithme

Un algorithme permet de fournir la solution à un problème.

C’est un ensemble d’instructions réalisées dans un certain ordre et qui permettent d’obtenir un résultat. Elles décrivent les traitements à effectuer par l’ordinateur.

L’algorithme doit répondre aux critères suivants : 

  • Il doit être lisible et doit donc être compris même par un non-informaticien ;
  • Il doit être précis afin de lever toutes les ambiguïtés ;
  • Il doit être concis. Au besoin, le problème à traiter doit être décomposé en plusieurs sous-problèmes ;
  • Il doit être structuré en plusieurs parties ;
  • Enfin, il doit pouvoir être traduit dans n’importe quel langage de programmation.

Structure conditionnelle

SI ALORS 
< Instruction(s)  - 1 >
[SINON
< Instruction(s) - 2 >]*
FINSI
* Ce qui est entre crochets est facultatif

La < Condition > peut être vraie ou fausse.
Si la condition est vérifiée (sa valeur est vraie), c'est la liste des < Instruction(s)  - 1 > qui sera exécutée. Ensuite, le système passe à l'exécution des instructions situées juste après le FINSI.

Si la condition n’est pas vérifiée (sa valeur est fausse), c'est la liste des < Instruction(s)  - 2 > qui sera exécutée, si elle existe, puisque la partie du SINON est facultative. Si elle n’existe pas, le système passe directement à l'instruction qui suit le FINSI.

Les instructions peuvent être des actions simples ou elles-mêmes des structures conditionnelles.

Structure répétitive

Une structure répétitive (ou itération ou boucle) permet de répéter plusieurs fois l’exécution d’une liste d’instructions. 

La structure d’une des itérations existantes est la suivante : 

TANT QUE < Condition >

FIN TANT QUE 

Dans ce cas, le nombre de répétitions dépend de l’évaluation de la condition.

La condition associée au TANT QUE est évaluée :

  • Si elle est vraie, les instructions du bloc sont exécutées. Puis, la condition du TANT QUE est de nouveau vérifiée.

  • Si elle est fausse, les instructions du bloc ne sont pas exécutées et le programme passe directement à l'instruction qui suit le FIN TANT QUE.

Requêtes multi-tables

L’une des structures d’une requête SQL nécessitant plusieurs tables (et dans la mesure où on ne souhaite pas réaliser le produit cartésien de ces tables) est la suivante : 
SELECT < Nom des colonnes >
FROM TABLE1, TABLE2, TABLE3, ….
WHERE TABLE1.NomColonneCommune = TABLE2.NomColonneCommune
AND TABLE2.NomColonneCommune = TABLE3.NomColonneCommune

Le nomColonneCommune correspond à une clé étrangère dans TABLE1 ou dans TABLE2 et à la clé primaire de TABLE1 ou de TABLE2.
Le nom des deux colonnes communes n’est pas forcément identique mais leur contenu est de même type et représente la même information.

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