La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi.
La formation professionnelle continue constitue une obligation nationale inscrite dans l’article L6311-1 du Code du Travail. Sa mise en œuvre est liée au statut de la personne.
Les salariés se forment dans le cadre du plan de formation de leur entreprise, elle s’adresse cependant également aux demandeurs d’emploi et aux jeunes.
Elle est stratégique pour l’organisation dans la mesure où elle permet aux membres de cette dernière d’adapter leurs compétences à ses besoins.
Chaque personne active dispose d’un compte personnel de formation (CPF) qui lui permet, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.