Retour
  • Tle STMG
  • >
  • Histoire
  • >
  • Totalitarismes et Seconde Guerre mondiale
  • >
  • La Guerre d’anéantissement à l’Est et le génocide des Juifs

La Guerre d’anéantissement à l’Est et le génocide des Juifs

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Les origines du génocide des juifs

L’antisémitisme qui s’est développé en Europe au XIXe siècle (cf. pogrom en Russie) se renforce en Allemagne dans l’entre-deux-guerres.

Le parti nazi (NSDAP : Parti National-Socialiste Démocratique des Travailleurs Allemands) fait des Juifs les boucs-émissaires des maux de l’Allemagne.

L’arrivée au pouvoir d’Hitler, le 30 janvier 1933, se traduit par l’ouverture des camps de concentration (ex : Dachau en mars 1933 en Bavière) ; certains Juifs y sont déportés.

Les premières grandes lois antisémites datent de 1935 (lois de Nuremberg qui interdisent certains métiers aux Juifs) ; la nuit de cristal du 9-10 novembre 1938 marque une accélération des persécutions à l’encontre des Juifs (vitrines brisées).

Une guerre d’anéantissement à l’Est qui s’enlise

L’invasion de la Pologne le 1er septembre 1939 constitue une victoire facile pour les nazis qui se tournent ensuite vers le front ouest en mai 1940, avant de revenir à l’est avec l’opération Barbarossa : en 1941 Hitler viole le pacte germano-soviétique et attaque l’URSS de Staline.

La guerre s’enlise alors et les populations ne coopèrent pas avec l’Allemagne. La réaction soviétique met l’Allemagne en difficulté (siège perdu de Stalingrad en 1942-43).

Des troupes spéciales, les Einsatzgruppen sont chargées de « nettoyer » le front de l’est des communistes, des opposants et des Juifs.

Une accélération de la Shoah

Dès 1940, les Juifs sont regroupés dans des quartiers spécifiques, les ghettos (comme celui de Varsovie), où beaucoup meurent de faim.

Leur extermination se poursuit avec les assassinats perpétrés par les Einsatzgruppen : entre 1940 et 1944, ils tuent 1,5 million de personnes, essentiellement des Juifs.

La conquête de la Pologne qui comptait 3 millions de Juifs (10% de sa population), précipite la Shoah.

En 1942, la conférence de Wannsee, dans la banlieue de Berlin, décrète en secret la « solution finale ». Le processus d’extermination se généralise : aux camps de concentration s’ajoutent désormais des camps d’extermination, tous situés en Pologne (Chelmno, Belzec, Sobibor, Treblinka, Auschwitz-Birkenau et Majdanek).

Six millions de Juifs périssent : certains fusillés (Shoah par balles), d’autres gazés au Zyklon B (puissant insecticide). Auschwitz-Birkenau représente à lui seul un million de Juifs assassinés.

Le monde prend conscience de l’horreur du système nazi à la libération des camps en 1945 ; une justice internationale se met en place : les procès de Nuremberg (1945-46) utilisent pour la première fois les notions de « crime contre l’humanité » et « génocide » (concept théorisé par le juriste Raphaël Lemkin).

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !