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La recherche du mieux vivre au travail est-elle compatible avec les objectifs de performance ?

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La motivation

Les théories de la motivation examinent les déterminants personnels (internes) et situationnels (externes) du comportement.

Les facteurs internes de motivation répondent à des motivations liées à l’activité elle-même, au plaisir ou à la satisfaction que l’on ressent grâce à sa pratique. Les différents facteurs internes de motivation sont :

  • Le sentiment d’accomplissement personnel ;
  • La progression individuelle ;
  • Le contenu du travail ;
  • La responsabilité.

Les facteurs externes de motivation répondent à un engagement non pas pour l’activité elle-même, mais pour ses conséquences. On retrouve dans ces motivations externes :

  • Les récompenses : salaires, promotions, cadeaux… ;
  • L’approbation sociale ;
  • La comparaison sociale ou l’hypercompétitivité.

Le contrat de travail

Le contrat de travail est le document de base qui organise la relation entre un employeur et un salarié.

Trois éléments doivent donc être réunis pour parler de contrat de travail :

  • L’exécution d’une prestation de travail ;
  • Le versement d’une rémunération ;
  • L’existence d’un lien de subordination qui signifie que le salarié travaille sous l’autorité d’un employeur qui a le pouvoir de diriger et de contrôler son travail (choix du lieu et des horaires de travail…).

Un contrat de travail doit impérativement mentionner :

  • La fonction qu’occupera le salarié ;
  • Sa qualification professionnelle ;
  • La rémunération ;
  • La convention collective applicable ou un accord d’entreprise dont relève l’organisation ;
  • Le délai de préavis en cas de démission ;
  • Le lieu de travail ;
  • La durée du contrat (CDD ou CDI) ;
  • La durée de la période d’essai ;
  • La clause de mobilité éventuelle ;
  • La clause de non-concurrence éventuelle.

L’ergonomie

L’ergonomie est une discipline qui vise l’adaptation d’un système à son utilisateur, afin que ce dernier puisse mener ses activités avec un maximum d’efficacité, de satisfaction et de bien-être. Dans la mesure du possible, les risques professionnels doivent être anticipés afin d’être évités.

Améliorer l’environnement de travail du salarié, c’est améliorer son confort et l’ambiance de travail. Un environnement sécurisé, agréable et adapté est un facteur de motivation.

À l’inverse, un environnement peu sécurisant et peu adapté au travail du salarié risque de provoquer une baisse de motivation et de l’absentéisme à cause de la fatigue ou des troubles qu’il génère. L’ergonomie participe au management de l’entreprise et doit être réfléchi de la manière la plus optimale possible.

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