L’effondrement de la Russie tsariste dans la Première Guerre mondiale provoque une révolution qui porte au pouvoir les bolcheviks (Lénine) en octobre 1917. Lénine instaure la dictature du parti communiste ; l’URSS naît formellement en 1922 et devient progressivement un État totalitaire, surtout avec la prise de pouvoir de Joseph Staline en 1924.
En Italie, les difficultés socio-économiques issues de la guerre et le sentiment d’une « victoire mutilée » (le pays est entré en guerre au côté de l'Entente qui l'a emporté pour récupérer les « terres irrédentes » que sont le Trentin, l’Istrie et la Dalmatie, mais n’a obtenu que le premier de ces territoires) favorisent le nationalisme et la montée en puissance du parti fasciste.
Benito Mussolini lance en 1922 la « Marche sur Rome » ; suite à ce coup de force, il est appelé au pouvoir par le roi Victor-Emmanuel III.
En Allemagne, pays humilié par le « Diktat de Versailles » (traité de paix qui rend l’Allemagne responsable de la Première Guerre mondiale), le NSDAP (parti national-socialiste des travailleurs allemands) ou parti nazi, fondé en 1920, connaît un succès fulgurant suite à la crise de 1929. Son dirigeant, Adolf Hitler, après un coup d’État raté à Munich qui lui vaut quelques mois de prison, est appelé au pouvoir par le président Hindenburg et devient chancelier le 30 janvier 1933.