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Les technologies numériques et la distribution

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Les marketplaces

Les marketplaces mettent en relation les vendeurs et les acheteurs en mettant à disposition des services et des outils pour faciliter et fluidifier la mise en relation et les échanges.

Les premières marketplaces sont apparues en 1995 avec EBay alors appelé Auction Web et CraigList. Il s’agit finalement d’une transposition du modèle de petites annonces sur internet ou encore du vide-greniers. Amazon a modernisé la marketplace en transposant sur internet le modèle du catalogue. 

Les acteurs traditionnels tel que la FNAC y ont vu une opportunité et une arme dans la conquête de la clientèle et se sont donc transformés à partir de 2009 en marketplace faisant ainsi de leur plateforme un élément central de leur stratégie cross-canal. Les Marketplaces permettent à ces enseignes d’élargir leur offre de produits en dépit des contraintes de place inhérentes au commerce physique et sans porter le risque de stock et les coûts logistiques. L’intégration d’une Marketplace en complément d’une stratégie magasin permet au client d’avoir accès à l’intégralité de l’offre produit. Cela permet de satisfaire et garder le client, qui recevra son produit chez lui s’il n’était pas ou plus disponible en magasin.

L’uberisation

L’ubérisation est un néologisme formé à partir du nom de la société de services de transport automobile urbain, Uber. Il désigne un processus par lequel un modèle économique basé sur les technologies digitales entre en concurrence avec l’économie classique. Ce modèle repose sur la constitution de plateformes numériques qui mettent en relation directe prestataires et demandeurs, ainsi que sur des applications dédiées.

L’ubérisation est partie prenante de l’économie collaborative, mais s’en distingue par le fait qu’elle intègre des offres de services de prestataires professionnels à des clients, avec prélèvement d’une commission sur les transactions par les plateformes de mise en relation.

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