Les marketplaces mettent en relation les vendeurs et les acheteurs en mettant à disposition des services et des outils pour faciliter et fluidifier la mise en relation et les échanges.
Les premières marketplaces sont apparues en 1995 avec EBay alors appelé Auction Web et CraigList. Il s’agit finalement d’une transposition du modèle de petites annonces sur internet ou encore du vide-greniers. Amazon a modernisé la marketplace en transposant sur internet le modèle du catalogue.
Les acteurs traditionnels tel que la FNAC y ont vu une opportunité et une arme dans la conquête de la clientèle et se sont donc transformés à partir de 2009 en marketplace faisant ainsi de leur plateforme un élément central de leur stratégie cross-canal. Les Marketplaces permettent à ces enseignes d’élargir leur offre de produits en dépit des contraintes de place inhérentes au commerce physique et sans porter le risque de stock et les coûts logistiques. L’intégration d’une Marketplace en complément d’une stratégie magasin permet au client d’avoir accès à l’intégralité de l’offre produit. Cela permet de satisfaire et garder le client, qui recevra son produit chez lui s’il n’était pas ou plus disponible en magasin.