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Toute consommation crée-t-elle de l’expérience ?

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Le consommateur est-il toujours rationnel dans ses choix ?

Le comportement d’achat est la manière d’être, d’agir et de réagir du consommateur en situation d’achat. Il est influencé par des facteurs explicatifs variables guidant les choix de façon consciente ou inconsciente tout au long du processus d’achat, plus ou moins long. Ce dernier recouvre l’ensemble des étapes du choix du consommateur. Il s’agit des facteurs individuels (sexe, âge, profession, revenus…) et socioculturels (valeurs, famille, entourage, réseaux sociaux), des besoins physiologiques (manger, se vêtir…) et psychologiques liés à la vie sociale, des motivations et des freins, de la perception, de l’attitude et des facteurs situationnels (ex. : Noël).

Le choix du consommateur s’explique aussi par l’acte de consommation qui se décompose en expérience, valeur perçue et satisfaction.

Le marketing expérientiel

Le marketing expérientiel est une technique de marketing basée sur l'expérience client. Son objectif est d’offrir au consommateur une expérience unique par l’achat d’un produit ou d’un service qui lui donnera une image positive de la marque et/ou de l’entreprise. Il se base sur le ressenti utilisateur. Les notions de plaisir et de bonheur sont une priorité et permettent d’imprimer l’image de la marque dans l’esprit du client. Le marketing expérientiel peut prendre les formes suivantes : amélioration de l'accueil et du service client, théâtralisation du point de vente, expérience de marque immersive...

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