Retour

L'entretien à la loupe

📝 Mini-cours GRATUIT

Déroulement de l'entretien

Vous avez déposé une demande de naturalisation et êtes convoqué(e) à un entretien individuel avec un agent du Haut-commissariat. Vous devez préparer cet entretien.

Devenir français ne repose pas seulement sur le dépôt d’un dossier administratif. Vous devez en effet justifier de votre intérêt pour la France et montrer votre volonté d’en adopter les principes et valeurs.

Comment se passe l’entretien ?

Lorsque vous avez déposé votre dossier et qu’il est validé par la Préfecture, vous recevez une convocation pour un entretien individuel.

  1. S’il manque certains éléments au dossier, votre interlocuteur commencera par vous les demander.
  2. Vous lirez et signerez ensuite la « Charte des Droits et Devoirs du Citoyen Français ». Cela montre votre bonne compréhension et adhésion (accord) aux droits et devoirs des Français.
  3. Les premières questions portent sur vos motivations personnelles.
  4. Vous êtes ensuite testé(e) sur vos connaissances relatives à l’histoire, la politique, la culture et l’actualité françaises.

Questions sur vos motivations personnelles (Partie 1)

L’entretien pour la naturalisation peut être un peu impressionnant et source de stress. Bien le préparer vous aidera à faire baisser ce niveau de stress et à répondre calmement aux questions que l’on vous pose.
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d'exempels de questions qui peuvent vous être posées au sujet de vos motivations personnelles.

1. Pourquoi voulez-vous devenir français(e) ?
Dans votre réponse, vous devez montrer pourquoi, aujourd’hui, vous vous sentez plus proche de la France que de votre pays d’origine par rapport à vos aspirations et engagements. Nommer les valeurs de la France ne suffit pas, c’est votre propre implication qui atteste de votre engagement dans cette démarche.

2. Que vous apporte la France que vous n’avez pas dans votre pays ?
Cette question vise à démontrer qu’aujourd’hui votre demande est vraiment fondée et que vous faites le choix de la nationalité française en toute conscience. Vous pouvez évoquer la sécurité, les conditions de vie, l’emploi, la liberté d’expression, les valeurs défendues…

3. Quelle est votre situation familiale ?
On va vous interroger sur votre vie de couple et vos projets familiaux. L’agent voudra savoir si vous êtes marié(e), si vous voulez des enfants, si vous partagez des activités avec votre compagne ou compagnon, etc. Le but est de savoir si votre implantation en France est engagée sur du long terme avec une vie de famille ou si votre mari ou femme est resté(e) dans le pays d’origine.
Si l'on vous pose la question suivante : Rentrez-vous souvent dans votre pays ? Répondez honnêtement, car il est possible de vérifier votre passeport...

Questions sur vos motivations personnelles (Partie 2)

4. Où habitent vos parents, frères et sœurs ?
Dites les choses telles qu’elles sont, même si aucun membre de votre famille ne vit en France. Ce que l’on voudra savoir, c’est si vous comptez faire venir votre famille en France ou si vous envoyez de l’argent dans votre pays d’origine régulièrement.

5. Votre engagement dans la communauté française.
L’engagement dans une association destinée à apporter de l’aide aux plus démunis est fortement apprécié. C’est l’occasion pour vous de parler français et de montrer votre implication sociale. On vous questionnera sur le nom de l’association, son emplacement (son siège) et son activité.
Avez-vous des amis ? Sont-ils majoritairement français ou ont-ils d’autres nationalités ? Il s'agit là encore de vérifier à quel point vous êtes intégré(e).

6. Dans quel contexte vous parlez français ?
L’assimilation de la culture française passe par la maîtrise de la langue. Pour déposer une demande de naturalisation, vous devez obtenir un niveau B1 au test de français (TCF ou TEF par exemple). Mais ce test ne suffit pas à démontrer votre maîtrise ; il faut également être capable de parler d’événements passés, présent et futurs, et d'apporter votre propre opinion sur une des valeurs françaises comme la démocratie.

On va vous demander si, au travail, vous parlez plutôt en français ou dans votre propre langue. Précisez, par exemple, les tâches pour lesquelles vous utilisez le français. 
Où avez-vous appris le français ? Pendant combien de temps ?...

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !