Afin d’offrir aux apprenants un cadre de travail leur permettant de mieux évaluer leur progression en langue française, plusieurs certificats ou tests ont été conçus conformément au CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues).

Le TFI® (Test de Français international) s’inscrit pleinement dans ce cadre et propose aux apprenants une certification selon leur niveau de connaissance de la langue.
Destiné aux personnes dont le français n’est pas la langue maternelle, le TFI offre un niveau de certification reconnu mondialement. Aucun vocabulaire lié à un domaine en particulier n’est exigé pour réussir le test. Seule la connaissance des mots usuels utilisés dans un contexte professionnel et personnel général sera nécessaire.

Le TFI® est un test qui a été créé par ETS Global (Educational Testing Service). Il permet d’évaluer les capacités de personnes non-francophones à communiquer en français dans un environnement quotidien et professionnel

Ce test sera utile à toute personne désireuse d’évaluer son niveau de français :

  • Pour intégrer une entreprise, société ou une organisation française ;
  • Pour préparer formations dispensées en français ;
  • Pour participer à des programmes d’études en français.


Où et quand passer le test ?

Le TFI peut être passé partout dans le monde. Une session de test peut être organisée par une entreprise ou un organisme demandant aux candidats de passer ce test. Si toutefois aucune session n’était proposée, il est possible de contacter le représentant de ETS Global TFI local.

Le candidat peut se présenter autant de fois qu’il souhaite jusqu’à ce qu’il obtienne le score attendu. Cependant, il faut attendre qu’un mois soit écoulé avant de tenter une nouvelle session.