Pour connaître la quantité de marchandises pouvant être transportées dans un camion, il faut établir sa charge utile (CU), mais également utiliser la longueur de la remorque exprimée en mètre de plancher et la largeur. La capacité palettes d’un véhicule varie selon les modèles et le type de palettes. Par exemple, un ensemble articulé transporte au sol 33 palettes 120 x 80 cm et 26 palettes 120 x 100 cm. Suivant le type de marchandises, il peut être nécessaire de calculer le volume utile du véhicule, en multipliant les dimensions disponibles hauteur x longueur x largeur.
Pour élaborer un plan de chargement, il est nécessaire d’avoir également le poids brut total, la surface au sol et le volume de la marchandise transportée.

Le plan de chargement est la façon dont sont disposées les marchandises à l’intérieur du véhicule. Il faut donc tenir compte :

  • des conditions d’espace,
  • des conditions de conservation des marchandises,
  • des possibilités d’arrimage pour la stabilité du chargement,
  • des règles de répartition de la charge du véhicule.


Pour optimiser le chargement des unités de transport, la méthode matricielle est à utiliser. Elle permet de définir la meilleure position des colis (à plat, à chant ou debout) ou des palettes, dans la longueur ou la largeur du véhicule ou conteneur.

Un seul objectif pour un logisticien : ne pas transporter du vide !
Les indicateurs de performance importants à suivre sont le coefficient d’occupation de surface et le taux de remplissage, indicateurs pertinents pour tous les modes de transport.

En cas de chargement ou déchargement partiel, il faut tenir compte de l’ordre de telle manière que la marchandise puisse être déchargée sans avoir à manutentionner les colis des destinataires suivants. Le chargement sera donc organisé en fonction de l’ordre de livraison : les marchandises livrées en dernier sont celles chargées en premier !

Afin d’élaborer un plan de chargement pertinent, il faut, en amont, avoir optimisé les supports de charge. La palettisation est l’action de charger des marchandises sur une palette.

Quelles sont les règles pour constituer une palette ?

Hauteur maximale recommandée est de 1,80 m pour faciliter le dépotage, produits lourds en-dessous, répartir le poids sur la palette afin que le centre de gravité soit le plus au milieu possible, respecter les pictogrammes présents sur les emballages, ne pas faire déborder les colis de la palette afin de ne pas abîmer les produits et optimiser le chargement…

Pour les palettes hétérogènes, c’est-à-dire composées de colis de nature, dimensions, poids variés, il n’existe pas de méthode de palettisation. En revanche, pour les palettes homogènes, l’utilisation d’outils d’aide à la décision est possible, comme la méthode des plans types, la méthode arithmétique, la méthode Fenwick et la méthode matricielle. Toutes ces méthodes ont un seul objectif : maximiser le nombre de colis sur une palette.