Retour

Évaluer les impacts environnementaux de l’activité TPL

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Évaluer les impacts environnementaux de l’activité TPL / Partie 1

Toute activité humaine impacte l’environnement.

Au XXIe siècle, la protection de l’environnement est devenue un enjeu majeur dans le monde.

Quels sont les impacts sur l’environnement des activités de TPL et comment les limiter ?

Voici quelques exemples :

  • Pollution sonore
  • Pollution de l’air

L’optimisation des tournées permet de réduire les émissions de polluants locaux et de gaz à effet de serre (GES) comme le dioxyde de carbone ($\rm CO_2$), mais également la formation des chauffeurs à l’éco-conduite, et l’amélioration des taux de remplissage.

  • Production de déchets

Est un déchet tout résidu d’un processus de production, transformation ou d’utilisation, de toute substance, matériau, produit… que son détenteur destine à l’abandon. Une entreprise est responsable légalement de ses déchets jusqu’à leur élimination finale. La gestion des déchets peut avoir un coût important, c’est donc un enjeu environnemental et économique pour une entreprise de limiter ses déchets.

3 axes à retenir : Réduire / Réutiliser / Recycler.

  • Consommation d’eau
  • Consommation d’énergie pour l’éclairage et le chauffage des sites logistiques.
    Les entrepôts peuvent être bâtis selon des normes de haute qualité environnementale et fonctionner avec des énergies alternatives comme le solaire.
  • Utilisation de consommables pour les expéditions (cartons, étiquettes, papiers, calages…)
  • Conséquences des incendies (pollution air, sol et génération de déchets)

Évaluer les impacts environnementaux de l’activité TPL / Partie 2

Nous avons tendance à penser particulièrement au transport routier, mais c’est tout au long de la chaîne logistique que nous impactons l’environnement. De plus, les différents modes de transport vont tous avoir des impacts différents sur l’environnement, il n’y a donc pas de solution idéale d’un point de vue environnemental.

La norme ISO 14001 permet la certification du système de gestion de l’environnement mis en place dans une entreprise de TPL. Le principe est d’identifier ses impacts sur l’environnement, et de mettre en place et suivre des plans d’actions pour les limiter.

La préservation de l’environnement est l'un des trois piliers du développement durable que l’on peut définir par un « développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations à venir de pouvoir répondre à leurs propres besoins ». Le défi est de faire rimer efficacité et écologie. Cette prise en compte du développement durable devient un élément de différenciation par rapport à la concurrence.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !