Retour

Financement d’un projet

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Évaluation de l’impact financier

Pour le financement d’un projet, et avant d’établir un plan de financement précis, il faudra tout d’abord évaluer l’impact financier de celui-ci.

En effet, afin de vérifier la faisabilité et la viabilité d’un projet de création d'entreprise, il est nécessaire d’établir et d'étudier différents scénarios qui permettent de faire apparaître tous les besoins financiers du futur projet et les possibilités de ressources qui y correspondent. Ainsi, il est alors possible de vérifier la cohérence financière du projet au fur et à mesure. Pour cela, il faut parfois prendre des décisions difficiles et réduire certaines ambitions initiales.

Si l’entreprise doit faire appel à des recours de financement extérieur, il faut également convaincre et rassurer les partenaires en apportant des éléments chiffrés. Les prévisions financières constituent donc une partie importante du business plan. Les choix réalisés dans la construction de celui-ci se concrétiseront par des besoins humains et matériels qu'il faudra évaluer dès le début et de manière précise.

Il faut veiller à soigner son étude de marché car les précieuses informations récoltées seront utiles pour constituer les prévisions financières. Il est nécessaire de rester objectif et pas trop optimiste dans l'évaluation des recettes ou des coûts. Si un déséquilibre important apparait, il faut remanier le projet en changeant certaines options : notamment, en réduisant si besoin les ambitions du projet, ou en recherchant d'autres sources de financement, par exemple.

Pour finir, le business plan représente donc un élément clé pour la construction d’un projet et l’évaluation de son impact financier. Vous pouvez faire appel à des réseaux d'accompagnement des créateurs de projet qui seront très utiles afin de vous aider à construire votre business plan, ou du moins à le valider, car le regard extérieur d'un spécialiste reste toujours précieux.

Choix d’un mode de financement

Dans la gestion d’un projet, le financement de celui-ci, et notamment le choix de financement, est primordial. Il faut donc veiller à analyser toutes les solutions possibles afin de choisir la meilleure.

En effet, plusieurs choix de financement s’offrent à l’entreprise :

  • Tout d’abord, il y a l'autofinancement qui est le financement par des moyens internes à l'entreprise. La capacité d'autofinancement est égale au montant que l'entreprise peut dégager pour financer des investissements. L'entreprise peut augmenter sa capacité d'autofinancement en faisant appel à de nouveaux actionnaires qui entreront dans le capital de l'entreprise.
  • Ensuite, l’entreprise peut recourir à l'emprunt. Il consiste à trouver des capitaux auprès de tiers. L'emprunt peut être souscrit auprès d'un organisme financier, comme une banque par exemple. Celui-ci peut également être souscrit auprès d'autres agents économiques, et consiste alors à proposer au public, des obligations à rendement déterminé, pour une durée déterminée. La capacité d'endettement d'une entreprise est cependant limitée, le taux d'endettement étant un critère important de la santé et de la stabilité d'une entreprise.
  • L’entreprise peut aussi prétendre à un crédit-bail (ou leasing en anglais). C'est un crédit permettant l'acquisition d'un bien en échange d’un loyer avec option de rachat. Le système est surtout utilisé pour l'achat de véhicules ou de matériel informatique et industriel car ce type de contrat permet d'inclure des garanties de maintenance et le financement de la TVA.
  • Le choix de financement peut aussi se porter sur des aides publiques. En effet, il existe de nombreuses aides publiques susceptibles d'accompagner un projet d'investissement.

Enfin, et afin de faire le choix le plus judicieux pour l’entreprise, il faut idéalement créer une fiche présentant les avantages et inconvénients de chaque option possible. Il est ensuite beaucoup plus simple de faire son choix final.

Établissement d’un plan de financement

Une fois le choix de financement défini, il faut établir un plan de financement car c’est un élément essentiel.

En effet, celui-ci est un document qui présente les besoins financiers d’une entreprise à ses débuts puis sur plusieurs exercices et les ressources financières affectées en contrepartie. Son objectif est d’équilibrer avec cohérence les besoins et ressources de l’entreprise.

Il faut tout d’abord créer un plan de financement initial qui servira à calculer le coût total du projet au démarrage et à déterminer son montage financier. Il est nécessaire de créer un tableau (sous excel par exemple) présentant d’un côté les besoins à financer pour le démarrage de l’activité et d’un autre les ressources financières affectées au financement de ces besoins. Les besoins initiaux à financer sont constitués des investissements nécessaires à la création de l’activité et du besoin de fonds de roulement initial. On y retrouve principalement les achats de matériels, de machines, de mobilier, etc., mais aussi l’acquisition de terrains, fonds de commerce ou encore achat de licence, etc. Il ne faut pas oublier d’inscrire les frais liés à la création de l’entreprise ou à la création du projet (donc de les budgétiser), recenser et évaluer tous les investissements nécessaires à la conduite du projet, calculer les besoins en fond de roulement, etc.. Ce plan de financement initial doit servir à effectuer les plans sur les exercices suivants et permettre d’en ressortir des analyses précises.

Enfin, une fois le plan de financement établi, il convient de vérifier que les besoins initiaux liés au démarrage de l’entreprise sont suffisamment financés et que la structure financière est saine sur les exercices budgétisés. Les ressources financières ne se limitent pas à couvrir les besoins, mais à faire exister un excédent afin d’anticiper les dépenses non initialement prévues et les éventuelles futures périodes d’activité compliquées.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !