Pourquoi le stock est nécessaire ?
Un stock est une quantité de produits mis en réserve dans l’attente d’être consommés, transformés ou vendus, en vue de réguler le débit entre les entrées et les sorties.
Les délais de fabrication et de transport, ainsi que la variabilité de la demande, obligent les entreprises à maintenir des stocks afin de répondre aux demandes de leurs clients.
Les documents de suivi de stock
Le bon de réception (ou bon de livraison) accompagne l’entrée des marchandises dans l’entrepôt, tandis que le bon de sortie accompagne leur sortie, et indique les références et quantités des produits qui vont diminuer le stock.
La fiche de stock permet de récapituler l’ensemble des mouvements d’un produit donné dans l’ordre chronologique et de connaître sa quantité disponible.
La fiche d’inventaire comptabilise la quantité réelle en stock d’un produit et permet le rapprochement entre le stock physique et le stock théorique afin de déterminer et analyser les écarts.
Les différents niveaux de stock
Le stock maximum est la quantité maximale admise dans l’entrepôt. Il est défini par des contraintes de capacité de stockage, de durée de vie des produits et des coûts.
Le stock minimum (ou stock tampon) permet de couvrir les ventes pendant le délai d’approvisionnement (temps entre la commande et la livraison).
Le stock de sécurité permet de faire face aux aléas, aux imprévus comme la variabilité de la demande, les retards de livraisons…
Le stock d’alerte (ou stock critique) = stock minimum + stock de sécurité, c’est le niveau de stock entraînant le déclenchement de la commande.