Retour

Gérer les stocks

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Gérer les stocks (Partie 1)

Pourquoi le stock est nécessaire ?

Un stock est une quantité de produits mis en réserve dans l’attente d’être consommés, transformés ou vendus, en vue de réguler le débit entre les entrées et les sorties.

Les délais de fabrication et de transport, ainsi que la variabilité de la demande, obligent les entreprises à maintenir des stocks afin de répondre aux demandes de leurs clients.

Les documents de suivi de stock

Le bon de réception (ou bon de livraison) accompagne l’entrée des marchandises dans l’entrepôt, tandis que le bon de sortie accompagne leur sortie, et indique les références et quantités des produits qui vont diminuer le stock.

La fiche de stock permet de récapituler l’ensemble des mouvements d’un produit donné dans l’ordre chronologique et de connaître sa quantité disponible.

La fiche d’inventaire comptabilise la quantité réelle en stock d’un produit et permet le rapprochement entre le stock physique et le stock théorique afin de déterminer et analyser les écarts.

Les différents niveaux de stock

Le stock maximum est la quantité maximale admise dans l’entrepôt. Il est défini par des contraintes de capacité de stockage, de durée de vie des produits et des coûts.

Le stock minimum (ou stock tampon) permet de couvrir les ventes pendant le délai d’approvisionnement (temps entre la commande et la livraison).

Le stock de sécurité permet de faire face aux aléas, aux imprévus comme la variabilité de la demande, les retards de livraisons…

Le stock d’alerte (ou stock critique) =  stock minimum + stock de sécurité, c’est le niveau de stock entraînant le déclenchement de la commande.

Gérer les stocks (Partie 2)

Les coûts dans la gestion des stocks

La valorisation du stock

Pour valoriser le stock, il existe plusieurs méthodes, mais une entreprise doit toujours utiliser la même d’un exercice comptable à l’autre afin de donner une image régulière et fidèle de son patrimoine.

  • Méthode du premier entré, premier sorti (PEPS), aussi appelé FIFO (en anglais first in first out) et méthode dernier entré, premier sorti (DEPS ou LIFO).

  • Méthode du coût unitaire moyen pondéré (CUMP) après chaque entrée ou en fin de période.


L’inventaire consiste à compter tous les articles présents afin de corriger les écarts entre le stock informatique et le stock réel, et ainsi pouvoir valoriser correctement le stock. Il est obligatoire au moins une fois par an.

Les méthodes de gestion des stocks

Gérer des stocks, c’est déclencher le réapprovisionnement au bon moment et en quantité suffisante afin d’éviter les ruptures, le surstockage et minimiser les coûts pour l’entreprise. La gestion sur seuils et la gestion en RPE vont permettre de répondre à 2 questions : quand et combien je dois commander ?

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !