En parallèle de la planification des disponibilités/indisponibilités des moyens matériels, il faut veiller à une bonne gestion des stocks des emballages et supports de charge.

Afin d’avoir une gestion optimale des stocks, il faut tout d’abord identifier les différents types d’emballage et de supports de charge, voici les plus utilisés :

  • Les palettes sont des supports de manutention, de stockage et de transport pour des produits conditionnés (par des emballages). Ce sont les supports de charge les plus utilisés et connus dans le secteur du transport et de la logistique. Leur but premier est de protéger les marchandises des chocs qui pourraient survenir lors du transport, de la manutention ou du stockage.
    Elles sont constituées d'un plateau rectangulaire très costaud sur lequel on entrepose les marchandises. Leur socle est conçu pour être manipulé par chariot élévateur (le socle possède plusieurs entrées afin de permettre aux fourches des chariots de passer).
    Les palettes peuvent être en bois, en plastique, en carton ou encore en acier.
  • L'emballage en carton, boîte en carton ou carton, est un emballage utilisé pour le transport d'objets.
  • Le film transparent ou noir est un emballage constitué d'hydrate de cellulose que l’on appelle plus communément cellophane. Il est souvent utilisé pour l’emballage alimentaire.
  • Le papier à bulles est un emballage plastique transparent utilisé fréquemment pour emballer des objets fragiles. Les bulles sont remplies d’air et espacées pour simuler un coussin protégeant ainsi les objets fragiles.
  • La caisse, souvent en bois, est un emballage rigide utilisé pour le transport de marchandises particulières : lorsque plusieurs pièces doivent voyager ensemble, lorsque les marchandises sont fragiles ou qu’elles doivent être verrouillées (caisses avec cadenas, etc.), ou encore les marchandises difformes, qui sont plus facilement transportées dans des caisses.

La gestion des stocks des emballages et supports de charge peut se faire avec un tableur Excel ou bien à l’aide d’un logiciel informatique spécialisé. Quel que soit le domaine d’activité, la gestion des stocks doit se faire de la manière la plus rigoureuse afin de ne jamais être en rupture et de permettre la continuité de l’activité de l’entreprise.