Un cariste participe à la réception, au stockage, à la préparation, à la distribution et au contrôle des marchandises. Il assure les opérations de manutention, transfert et rangement de matériaux, contenants et palettes manuellement ou à l'aide d'un engin de manutention. Il utilise l'outil informatique pour enregistrer les informations nécessaires à la gestion de l'entrepôt.
Compte tenu des risques d'accident et d'impact sur la santé (manipulation manuelle ou de produits dangereux), son activité est réglementée et demande au quotidien une autorisation signée par le chef d'entreprise.
Un cariste est amené à piloter des chariots automoteurs de manutention. Pour ce faire, il doit acquérir une formation certifiée appelée Permis CACES cariste (Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité). Cette dernière est obligatoire selon le code du travail (R.223-13-19). 
Suite à cette formation le cariste sera capable d'assurer la conduite d'un chariot automoteur à conducteur porté en sécurité, en préservant le matériel et dans le respect de la réglementation en vigueur.