L'entrepôt est un bâtiment où sont stockées les marchandises pour une durée relativement longue. Il comporte des étagères (racks) pour le rangement des palettes et des colis. L'entrepôt est positionné sur la chaîne logistique et joue un rôle important en termes de maîtrise des flux (physiques et informationnels) et des délais.
La première opération permettant de maîtriser les flux entrants consiste à préparer la réception des marchandises. D'abord, il faut prévoir des actions administratives :
- envoyer une confirmation pour la réception des marchandises au donneur d'ordre
- contacter le transporteur (si tiers) pour confirmer le rendez-vous et surtout pour récolter des informations précises sur le type de véhicule(s), déterminant pour la réservation du quai. Dans certains cas où l'entreprise logistique est responsable du transport, un contrat de transport doit être négocié.
Régi par la loi, le contrat de transport détermine les obligations de l'expéditeur/chargeur et du transporteur au moment de la prise en charge des marchandises et jusqu'à sa livraison. Le code de transport distingue 6 contrats-types transport (fixent : la nature de l'envoi/marchandises, les modalités d'exécution, les conditions de chargement et de livraison, le prix du transport et des services annexes) et 4 autres contrats-types annexes : location, sous-traitance, commission et déménagement. Ainsi, des sanctions peuvent être appliquées surtout en cas de non-respect des délais et d'avaries des marchandises, d'où l'importance de souscrire une assurance (risques événementiels ou tous risques).