La gestion d'un entrepôt distingue différents types de chariots de manutention à conducteur porté :

  • Chariots à plateau porteur : ayant souvent un moteur électrique et conçu avec un plateau sur lequel on pose la charge, il permet de transporter un poids ≤ 2000 kg et de remorquer un poids de 6000 à 20000 kg. Sa vitesse de translation est entre 15 et 20 km/h.
  • Chariots tracteurs : fonctionnant à l'énergie thermique ou électrique, il permet de tracter un train de remorque. Deux familles de chariots peuvent être distinguées selon leurs performances :
    - tracteurs dérivés des transpalettes : 5 km/h ≤ vitesse ≤ 12 km/h, 1500 kg ≤ capacité ≤ 3000 kg.
    - tracteurs spécifiques : 15 km/h ≤ vitesse ≤ 20 km/h, 6000 kg ≤ capacité ≤ 20000 kg.
  • Transpalettes à conducteur porté : se conduisent en étant debout (à timon ou à volant) ou assis (à volant), fonctionnent à l'énergie électrique (8 km/h ≤ vitesse ≤ 12 km/h). Les dimensions des bras de fourche varient selon celles des palettes transportées. C'est le type de chariot le plus utilisé et qui supporte souvent une charge allant jusqu'à 2000 kg ou parfois 3000 kg pour certains engins. 
  • Gerbeurs : se conduisent souvent debout et fonctionnent à l'énergie électrique. Équipés d'un montant élévateur, ils peuvent avoir une fourche recouvrant ou des bras encadrants (hauteur de levée ≤ 5 m, 8 km/h ≤ vitesse ≤ 12 km/h et charge ≤ 2000 kg). 
  • Chariots élévateurs en porte-à-faux à prise frontale : à 3 ou 4 roues, ils peuvent fonctionner à l'énergie électrique (15 km/h ≤ vitesse ≤ 20 km/h) ou thermique (20 km/h ≤ vitesse ≤ 25 km/h), charge ≤ 50000 kg et 3 m ≤ hauteur de levée courante ≤ 6 m pouvant atteindre 10 à 12 m.
  • Chariots élévateurs en porte à faux à prise latérale : électriques, munis de mâts rétractables pour lever des charges (de 1000 à 3000 kg ayant un longueur max de 8 m) en porte à faux latéralement.
  • Chariots à mât rétractable : électriques, équipés de bondage, munis de deux bras dans lesquels l'ensemble élévateur coulisse, ayant une vitesse de 12 à 18 km/h, une capacité de charge de 1200 à 2000 kg et un hauteur de levée ≤ 10 m. 
  • Chariots bi- et tri-directionnels : électriques, équipés de bondage, capables de déplacer des charges latéralement d'un côté ou de l'autre avec une option automatique de hauteur de gerbage et de la position des fourches face à l'alvéole de stockage. Vitesse = 10 km/h et hauteur de levé ≥ 10 m. 
  • Chariots préparateurs de commandes au sol : transpalettes électriques à plateforme de conduite fixe ou élevable jusqu'à 1 m (1000 kg ≤ capacité ≤ 2000 kg et vitesse = 6 km/h), permettant de regrouper manuellement des marchandises en unités de chargement (palettes ou roll-conteneur). 
  • Chariots préparateurs de commande à poste de conduite élevable : poste de conduite et fourche s'élèvent ensemble jusqu'à environ 10 m avec une capacité de charge ≤ 2000kg et une vitesse de translation = 10 km/h. 
  • Chariots tout-terrain en porte-à-faux : ils fonctionnent à l'énergie thermique et sont équipés de pneumatiques ayant une vitesse de 25 km/h, une rampe franchissable ≤ 60° et un mât inclinable de 15° avant et 15° arrière. 
  • Chariots tout-terrain à bras télescopique : équipés de flèches télescopiques articulées à l'arrière du châssis à côté de la cabine de conduite (vitesse = 25km/h, rampe franchissable ≤ 60°, avancée de la charge ≤ 8 m, capacité de chargement ≤ 5000 kg et hauteur de levée ≤ 15 m.).