Tout salarié perçoit une rémunération, le montant encaissé par le salarié est appelé « Salaire Net après Impôts sur le revenu », mais cela ne représente qu’une partie du coût global pour l’employeur.

Il existe un cadre réglementaire qui définit le salaire minimum (SMIC), les durées de travail maximum et les horaires de travail de nuit, en fonction du statut du salarié : les conventions collectives et les accords d’entreprise peuvent être appliqués s'ils sont plus favorables pour les salariés que le Code du Travail.

Pour les personnels de conduite, le bulletin de paie comporte obligatoirement : la durée des temps de conduite, la durée des temps de service autres que la conduite, l’ensemble de ces temps représentant le temps de service rémunéré, récapitulés mensuellement, les heures payées au taux normal et celles qui comportent une majoration, les informations relatives aux compensations obligatoires en repos acquises.

La politique de rémunération des salariés impacte directement la rentabilité d’une activité, mais elle doit être également vue comme un levier de performance pour une entreprise puisqu’elle va permettre de motiver et fidéliser ses équipes.

En plus du salaire de base obligatoire, un salarié peut percevoir des primes, des indemnités, des gratifications, des avantages en nature, également de l’intéressement (par accord d’entreprise) et de la participation (obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés). Chacune de ces rémunérations est soumise à des taxes et modalités d’imposition différentes.