L’employeur est tenu de prendre les mesures collectives et individuelles nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés.
Il s’agit de mettre en place le système de management de la santé et de la sécurité au travail (SMS).
Les actions de l’employeur :
- Prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail
- Information et formation des salariés
- Mise en place d’une organisation et de moyens adaptés
Les acteurs intervenant aux côtés de l’employeur :
- Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) pour les organisations d’au moins 50 salariés ou, à défaut, les délégués du personnel.
- Le médecin du travail
- Un ou plusieurs référents en santé et sécurité du travail (SST) désignés par le chef d’entreprise depuis la loi du 30 janvier 2012
- Un ou plusieurs sauveteurs secouristes du travail (SST) désignés obligatoirement par le chef d’entreprise depuis 2008 dès que des travaux dangereux sont effectués dans les ateliers.
L’établissement des procédures de sécurité s’effectue sur les axes suivants :
- L’identification des risques,
- La mise en place d’actions préventives en créant des procédures
- La définition des mesures à appliquer lorsqu’un problème survient.
Les entreprises appliquent divers outils, dont ceux proposés par la norme ISO 7010 qui « prescrit les signaux de sécurité à utiliser dans le cadre de la prévention des accidents, de la lutte contre l’incendie, de l’information sur les risques d’atteinte à la santé et de l’évacuation d’urgence ».
Il s’agit de signaux de sécurité et de santé associés à des pictogrammes simples et clairs, classés parmi 5 catégories :
- E pour signalisation de sauvetage et d’évacuation,
- F pour signalisation de lutte contre l’incendie,
- M pour les signaux d’obligation,
- P pour les signaux d’interdiction
- W pour les signaux d’avertissement.
Pictogrammes : http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=outil10