La pérennisation de l’activité d’une entreprise et son développement reposent sur ses salariés. La gestion des compétences de vos collaborateurs et leur fidélisation sont des éléments clef de la performance de votre entreprise.
- La gestion des compétences a pour objectif de faire concorder les compétences dont l’entreprise a besoin et les compétences disponibles chez les salariés (savoirs, savoir-faire et savoir-être individuels et collectifs). Si des écarts sont identifiés, il faudra les réduire par de la formation ou des recrutements.
Tout conducteur routier de marchandises doit avoir obtenu la FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire), valable à vie, mais qui doit être complétée tous les cinq ans par une FCO (Formation Continue Obligatoire). Pour les manutentionnaires, c’est le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) qui sera exigé. - Le recrutement est nécessaire pour pallier les départs, mais également faire face au besoin de nouvelles compétences. Plusieurs questions à se poser au démarrage du processus de recrutement : descriptif du poste à pourvoir, profil type du candidat et type de contrat de travail. L’offre doit respecter le code du travail et vous permettre de cibler les candidats attendus. Après les entretiens de recrutement, vous devez réaliser les formalités liées à l’embauche d’un salarié et l’accueillir dans votre entreprise et au sein de son service.
- La rémunération est un élément important pour la fidélisation des salariés, mais il existe plusieurs outils qui, combinés, vous permettront d’impliquer et de mobiliser vos équipes dans la durée : le cadre de travail, la formation, les avantages en nature, la reconnaissance du travail fait, la délégation, l’écoute…