Quelle que soit son activité, le traitement des aléas et des incidents fait partie intégrante de la gestion d’une entreprise.

De plus, quel que soit le mode de transport utilisé (transports routiers, ferroviaires, maritimes ou aériens), ils comportent tous des risques pouvant endommager la marchandise. En effet, un bon nombre d’aléas peuvent survenir durant le transport : détériorations, vol, perte, etc.

Cependant, afin de mieux les gérer, il faut d’abord les identifier. Pour nous aider à le faire, il faut tout d’abord noter que deux familles de risques existent :

Les risques ordinaires comme :

  • l’incendie ou explosion qui peuvent provenir de la marchandise en elle-même ou bien du moyen de transport,
  • l’humidité qui peut entraîner de graves avaries de la marchandise,
  • le vol qui est considéré comme un acte de piraterie,
  • les forces dynamiques c’est-à-dire le chargement/déchargement, le déplacement et l’entreposage,
  • la contamination due, par exemple, aux matières toxiques stockées et qui peut en contaminer d’autres,
  • la casse ou la perte fréquente surtout en transport aérien et routier.

Les risques exceptionnels qui représentent surtout les risques de guerre ou de terrorisme. Ce dernier étant le plus courant, les transporteurs peuvent subir un détournement, par exemple, car ils sont facilement accessibles. Ainsi, à cause de ces attaques, les marchandises peuvent être perdues ou endommagées.

Ainsi, une fois le type d’incident identifié, il est possible d’établir un processus de gestion des incidents (GDI) qui est un processus de gestion de tous types d’incidents. Ce processus permet de répertorier toutes les étapes afin d’assurer un retour à la normale le plus rapidement possible.

L’outil QQOQCP peut être utile afin de permettre de mener une analyse fine de la situation, en se basant sur de simples questions (Q – Quoi : objet, action, etc. ; Q – Qui : acteurs, responsables, etc. ; O –  : lieu, etc. ; Q – Quand : planning, durée, etc. ; C – Comment : matériels et moyens nécessaires, etc. ; P – Pourquoi : motifs par exemple) de manière à tourner le problème dans tous les sens et décliner toutes les solutions possibles à mettre en place.