La représentation sociale désigne pour un individu la manière de créer son univers de croyances et d’idées. Elle est un ensemble de croyances, de connaissances et d’opinions que l’individu va utiliser pour interpréter la réalité en lui conférant certaines significations. Elle est nécessaire à la communication humaine, et fondamentale dans la mise en œuvre des relations.
La représentation sociale facilite le processus de sociabilisation en créant des catégories de choses et de concepts.
Un stéréotype est une image prédéfinie, c’est une représentation simplifiée d’un individu ou d’un groupe humain. Il se fonde sur une croyance partagée et basée sur les caractéristiques physiques, moraux et/ou comportementaux de cet individu ou de ce groupe d’individus. Le stéréotype a un rôle cognitif important : face à la multitude d’informations qu’il perçoit, l’individu va simplifier la réalité qui l’entoure en la catégorisant et en la classant.
Le préjugé est une opinion préconçue relative à un sujet, un objet, un individu ou un groupe d’individus. Il se construit en dehors de la connaissance réelle ou de l’expérience vécue. Le préjugé né à partir d’informations erronées et, souvent, à partir de stéréotypes.
La catégorisation sociale est un processus socio-cognitif par lequel l’individu va fractionner et organiser différents ensembles sociaux en les classant dans des catégories qui vont intensifier les différences perçues entre lui et d’autres groupes. La catégorisation sociale peut avoir deux formes :
- l’assimilation : classer plusieurs objets dans une même catégorie va accentuer la similitude perçue de ces objets ;
- le contraste : classer plusieurs objets dans des catégories distinctes va accentuer leurs différences sur le plan de leurs représentations cognitives.
La discrimination
Définition juridique
Selon l’Article 225-1 du Code Pénal, « Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques et morales à raison de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leur caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leurs orientations sexuelles, de leur âge, de leur appartenance ou non- appartenance, réelle ou supposée à une ethnie, nation, race, ou religion déterminée. » Le code pénal définit 25 critères de discrimination interdits par la loi.
Définition en sociologie
La discrimination désigne la dévalorisation sociale de caractéristiques individuelles ou collectives. En effet, elle constitue un traitement défavorable, subi par un individu, au vu de ses caractéristiques personnelles ou sociales (physique, origine géographique, sexuel, religieux...).
HALDE
HALDE signifie Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Égalité. Créée en 2004, la HALDE est une autorité administrative indépendante. Elle a pour missions principales de lutter contre les discriminations prohibées par la loi et de promouvoir l'égalité des droits. La discrimination peut être directe (basée sur les critères prohibés par la Loi) ou indirecte (pratique a priori neutre qui va écarter un individu tout en dissimulant un facteur discriminant).
En cas de non-respect des droits d’une personne, celle-ci peut saisir le Défenseur des droits. Cette instance est une autorité constitutionnelle indépendante chargée de veiller au respect des libertés et des droits des citoyens par les administrations et organismes publics.