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Identifier les besoins et les demandes de populations sur un territoire

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Identifier les besoins et les demandes de populations sur un territoire

« Identifier les besoins et les demandes de populations sur un territoire » est l’un des objectifs de la compétence « Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société » qui est attendue d’un professionnel souhaitant acquérir le brevet de technicien supérieur « Services et prestations des secteurs sanitaire et social », et ainsi évoluer dans des structures et services relevant du champ sanitaire et social. Ce professionnel doit comprendre comment la structure participe à la réponse aux besoins et demandes d’un public sur un territoire, dans le cadre de la déclinaison des politiques publiques. Dans ce bloc 3 de compétences, c’est la dimension collective des réponses aux besoins qui est envisagée et non pas la mise en œuvre pratique d’une réponse individuelle.

Pour atteindre cet objectif de savoir répondre aux besoins d’un public, le professionnel doit avoir des solides connaissances sur 2 domaines :

  • En sociologie : en comprenant les différents concepts sociaux (identité sociale, représentation sociale et les notions d’insertion et intégration sociale, exclusion et inclusion ;
  • En offres de soins sur un territoire (les différents acteurs ; les modalités de coopération, de coordination et de régulation ; les réseaux de santé et de soins ; les plateformes territoriales d’appui).

Concepts en sociologie

Formes d’identité

L’identité désigne les façons dont les individus ou les groupes se définissent par eux-mêmes, et sont définis par autrui. De ce fait, l’identité désigne d’une part une construction des agents sociaux, à l'intérieur d'eux-mêmes, et d’autre part une catégorisation de la communauté et des institutions sociales.

L’identité peut être individuelle, collective ou sociale. Elle peut être prescrite/assignée ou subjective :

  • l’identité prescrite ou assignée est attribuée à un individu à partir d’éléments identitaires. Cette attribution est la conséquence d’un autre individu et/ou d’une collectivité ;
  • l’identité subjective est issue des éléments identitaires que s’attribue l’individu et/ou une collectivité.

L’identité individuelle est une construction entre des éléments personnels apportés par des expériences de la vie collective (l’appropriation de certains savoirs, d’expériences de vie, de comportements, de conduites, de jugements, de postures physiques, de formes d’expression des émotions et sentiments...) rattachées à un cadre de référence et des éléments conférés par l'appartenance sociale d'origine (les caractéristiques individuelles et l'entourage qui vont conditionner l’identité et le statut social défini de l’individu).

L’identité collective rassemble les membres d’un même groupe tels que les groupes de même profession, de même classe sociale, de même communauté religieuse ou ethnique, de même groupe d'âge, etc. Cette identité collective se construit par un double mouvement d'inclusion et d'exclusion de ses membres conduisant l’individu à s'identifier à tel ou tel groupe, en fonction de ses références communes et des liens de solidarité qu'il y tisse. Par exemple, on parlera d’identité de classe, de genre, d’ethnie, etc.

L’identité sociale représente la fusion de l’identité individuelle et l’identité collective. En effet, l’individu mobilisera son identité sociale en fonction des situations rencontrées et de ses appartenances collectives.

Représentation sociale

La représentation sociale désigne pour un individu la manière de créer son univers de croyances et d’idées. Elle est un ensemble de croyances, de connaissances et d’opinions que l’individu va utiliser pour interpréter la réalité en lui conférant certaines significations. Elle est nécessaire à la communication humaine, et fondamentale dans la mise en œuvre des relations.

La représentation sociale facilite le processus de sociabilisation en créant des catégories de choses et de concepts.

Un stéréotype est une image prédéfinie, c’est une représentation simplifiée d’un individu ou d’un groupe humain. Il se fonde sur une croyance partagée et basée sur les caractéristiques physiques, moraux et/ou comportementaux de cet individu ou de ce groupe d’individus. Le stéréotype a un rôle cognitif important : face à la multitude d’informations qu’il perçoit, l’individu va simplifier la réalité qui l’entoure en la catégorisant et en la classant.

Le préjugé est une opinion préconçue relative à un sujet, un objet, un individu ou un groupe d’individus. Il se construit en dehors de la connaissance réelle ou de l’expérience vécue. Le préjugé né à partir d’informations erronées et, souvent, à partir de stéréotypes.

La catégorisation sociale est un processus socio-cognitif par lequel l’individu va fractionner et organiser différents ensembles sociaux en les classant dans des catégories qui vont intensifier les différences perçues entre lui et d’autres groupes. La catégorisation sociale peut avoir deux formes :

  • l’assimilation : classer plusieurs objets dans une même catégorie va accentuer la similitude perçue de ces objets ;
  • le contraste : classer plusieurs objets dans des catégories distinctes va accentuer leurs différences sur le plan de leurs représentations cognitives.

La discrimination

Définition juridique

Selon l’Article 225-1 du Code Pénal, « Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques et morales à raison de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leur caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leurs orientations sexuelles, de leur âge, de leur appartenance ou non- appartenance, réelle ou supposée à une ethnie, nation, race, ou religion déterminée. » Le code pénal définit 25 critères de discrimination interdits par la loi.

Définition en sociologie

La discrimination désigne la dévalorisation sociale de caractéristiques individuelles ou collectives. En effet, elle constitue un traitement défavorable, subi par un individu, au vu de ses caractéristiques personnelles ou sociales (physique, origine géographique, sexuel, religieux...).

HALDE

HALDE signifie Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Égalité. Créée en 2004, la HALDE est une autorité administrative indépendante. Elle a pour missions principales de lutter contre les discriminations prohibées par la loi et de promouvoir l'égalité des droits. La discrimination peut être directe (basée sur les critères prohibés par la Loi) ou indirecte (pratique a priori neutre qui va écarter un individu tout en dissimulant un facteur discriminant).

En cas de non-respect des droits d’une personne, celle-ci peut saisir le Défenseur des droits. Cette instance est une autorité constitutionnelle indépendante chargée de veiller au respect des libertés et des droits des citoyens par les administrations et organismes publics.

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