L’organisation échange et traite des informations et des documents (papier et numériques) et doit mettre en œuvre des outils et des procédures afin de les gérer efficacement.
Le système d’information (SI) : ensemble des ressources (personnels, matériels, données, logiciels, procédures…) structurées, organisées afin de collecter, de traiter, de sauvegarder, de diffuser et de rendre disponible l’information.
Outil de communication et outil d’aide à la décision.
Nécessaire de disposer d’un SI répondant à des critères de qualité fiables et pertinents.
Objectif :
- Disposer d’informations actualisées
- Faciliter la circulation de l’information
- Réduire les coûts de gestion de l’information
- Sécuriser les informations
Outils :
- Base de données
- Organigramme
- Tableaux de bord
Les ressources concernées :
- Personnels
- Matériels
- Informatiques
- Procédures
Les données :
- Textuelles : contrat de travail
- Numériques : tarifs
- Visuelles : évolution du CA
- Sonores : message répondeur
Qualités du SI :
- Fiabilité de l’information : données actualisées et accessibles aux autres utilisateurs
- Pertinence de l’information
- Rapidité de circulation de l’information
- Sécurité de l’information
- Confidentialité : respect du secret professionnel