L'entreprise est l'activité d'une personne ou d'un groupe de personnes qui travaillent pour fournir des biens ou des services à des clients.
Les différentes activités :
- Commerciale : achat & revente de biens et de services sans modification.
- Industrielle : fabrication de produits grâce à la transformation de matières premières
- Prestations de services : immatériel, offre de services (cabinet d'expertise-comptable, enseignement, télécommunication, aide à domicile, sociétés de conseils, assurances, locations, transport, publicités, …)
A) Les relations de l'entreprise avec ses partenaires externes
Les partenaires externes de l'entreprise sont les fournisseurs et les clients.
Un fournisseur est une personne ou une entreprise qui fournit à une entreprise certaines marchandises.
Les fournisseurs de biens vendent des matières premières, des fournitures ou des marchandises.
Ce sont des partenaires réguliers qui satisfont les besoins de l'entreprise pour son activité quotidienne.
Les fournisseurs d'immobilisations procurent à l'entreprise le matériel productif et le mobilier (machines, mobiliers de bureau ou d'atelier, fournitures de bureau ou autres, accessoires et vêtements utilisés en milieu professionnel).
Ce sont des partenaires ponctuels qui satisfont les besoins liés au démarrage de l'activité et au renouvellement des moyens matériels usés.
Les fournisseurs de services proposent des services tels que le transport des produits finis, services informatiques mais aussi des services ponctuels tels que la maintenance, assurance, … .
Les clients sont les personnes qui achètent les biens et services que propose l'entreprise.
Ce sont :
- des particuliers ;
- des entreprises qui se procurent des biens et services pour leur propre fonctionnement ou pour les revendre, avec ou sans transformation, à un consommateur final ;
- des administrations.
L'entreprise doit donc en permanence être attentive aux attentes des consommateurs en matière de prix et de qualité.