Retour

Traitement des opérations administratives et de gestion liées aux relations avec le client, l’usager ou l’adhérent

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Relations de l'entreprise avec ses partenaires externes – Partie 1

L'entreprise est l'activité d'une personne ou d'un groupe de personnes qui travaillent pour fournir des biens ou des services à des clients.

Les différentes activités :

  • Commerciale : achat & revente de biens et de services sans modification.
  • Industrielle : fabrication de produits grâce à la transformation de matières premières
  • Prestations de services : immatériel, offre de services (cabinet d'expertise-comptable, enseignement, télécommunication, aide à domicile, sociétés de conseils, assurances, locations, transport, publicités, …)

A) Les relations de l'entreprise avec ses partenaires externes

Les partenaires externes de l'entreprise sont les fournisseurs et les clients.

Un fournisseur est une personne ou une entreprise qui fournit à une entreprise certaines marchandises.

Les fournisseurs de biens vendent des matières premières, des fournitures ou des marchandises.
Ce sont des partenaires réguliers qui satisfont les besoins de l'entreprise pour son activité quotidienne.

Les fournisseurs d'immobilisations procurent à l'entreprise le matériel productif et le mobilier (machines, mobiliers de bureau ou d'atelier, fournitures de bureau ou autres, accessoires et vêtements utilisés en milieu professionnel).
Ce sont des partenaires ponctuels qui satisfont les besoins liés au démarrage de l'activité et au renouvellement des moyens matériels usés.

Les fournisseurs de services proposent des services tels que le transport des produits finis, services informatiques mais aussi des services ponctuels tels que la maintenance, assurance, … .

Les clients sont les personnes qui achètent les biens et services que propose l'entreprise.

Ce sont :

  • des particuliers ;
  • des entreprises qui se procurent des biens et services pour leur propre fonctionnement ou pour les revendre, avec ou sans transformation, à un consommateur final ;
  • des administrations.

L'entreprise doit donc en permanence être attentive aux attentes des consommateurs en matière de prix et de qualité.

Relations de l'entreprise avec ses partenaires externes – Partie 2

B) Les types de fournisseurs

  • Les producteurs : ce sont souvent les fournisseurs des usines, voire des grossistes. Ils se trouvent au début de la chaîne de distribution. Ils sont généralement issus des domaines agricoles et industriels.

  • Les grossistes : ce sont les fournisseurs des commerces de détail. Ils possèdent de gros volumes de stockage. Ils ne traitent pas avec le consommateur final.

  • Les détaillants ou commerces de détails : ils proposent leurs produits à l'unité ou en petite quantité aux consommateurs finaux (particuliers, entreprises).

  • Les centrales d'achat : les détaillants et les grossistes peuvent se regrouper en centrales d'achat dans le but d'obtenir de meilleures conditions d'achat (prix, délais de règlement, …). Ils groupent leurs commandes auprès de leurs fournisseurs. Ex : Metro.

Traitement des commandes, livraisons et factures – Partie 1

A) Identifier une procédure d'achat

Il s'agit d'un besoin de réapprovisionnement matérialisé par une demande d'achat ou constaté sur un état des réapprovisionnements (en lien avec la gestion des stocks).

Avant de passer une commande, il est nécessaire de rassembler les informations suivantes :

  • Rechercher les informations concernant les articles à commander : les quantités à commander, l'unité de vente (pièce, lot, kg, litre, …), le prix unitaire, référence produit chez le fournisseur, le code article (référence du produit dans l'entreprise).

Ces informations sont fournies par le fichier article ou le catalogue.

  • Rechercher le fournisseur : ses coordonnées et ses conditions de ventes.
  • La remise accordée selon le montant des achats : Montant de la remise = (Montant des articles × Taux de remise) /100.
    Total HT de la commande = Montant des articles - Montant de la remise + Frais de port
  • Comparer les différents prix et conditions des fournisseurs.

Traitement des commandes, livraisons et factures – Partie 2

B) Traitement des commandes

C) Les documents

Le bon de commande est le document commercial de base. Il est manuscrit ou numérique (après saisie ou généré automatiquement).

Le bon de livraison ou de réception accompagne la livraison des marchandises. Il atteste de la réception et du contrôle de la livraison.

La facture est le document comptable établi par le fournisseur. Elle est envoyée quelques jours après ou elle accompagne le bon de réception.

Traitement des règlements – Partie 1

Parfois des anomalies sont décelées lors du contrôle des comptes. Elles peuvent s'expliquer par des retards ou le non-respect des modalités de règlement, mais aussi par des erreurs de facturation.

A) Les moyens de règlement

Les moyens de règlement correspondent à l'ensemble des moyens de paiement qui sont mis à la disposition des différents agents économiques (particuliers, entreprises,).

Ils peuvent se présenter sous une forme :

  • matérielle (espèces, chèque, carte bancaire)
  • ou dématérialisée (virement, prélèvement).

Les entreprises ont principalement recours au virement pour effectuer leurs différents règlements, mais elles utilisent aussi des moyens de règlement spécifiques tels que les effets de commerce.

Traitement des règlements – Partie 2

B) Contrôler les comptes

Contrôler les comptes permet de justifier le solde du compte et de mettre en évidence les anomalies.

Il s'agit de rapprocher le montant d'une facture ou d'un groupe de factures inscrit au compte (client ou fournisseur) avec un ou des montant(s) inscrit(s) de ce même compte, correspondant au règlement de ces factures ou à des avoirs qui viennent en déduction du montant dû.

Les techniques de contrôle sont le lettrage ou le pointage, techniques qui permettent de rapprocher les sommes et de vérifier les règlements.

Lorsque ces montants sont identiques, on inscrit une lettre identique (ou un signe) en face de chaque montant rapproché et on change de lettre pour effectuer un nouveau lettrage. Les montants non pointés doivent être expliqués.

Sur un PGI (Progiciel de gestion intégré) lorsque le montant de la facture est identique à celui du règlement, le lettrage est automatique. Le lettrage manuel est utilisé pour des règlements échelonnés ou pour des lots de factures.

C) Contrôler les règlements

Les chèques reçus des clients doivent être contrôlés avant leur remise en banque et leur saisie dans le PGI (Progiciel de gestion intégré).

Les virements, les règlements par carte bancaire apparaissent sur le relevé bancaire. Le montant doit être vérifié et doit correspondre au montant dû.

La lettre de change magnétique est émise en même temps que la facture. Comme c'est un effet dématérialisé, la créance est inscrite dans le compte du client. Le règlement sera saisi à l'échéance lorsque l'effet sera encaissé.

Traitement et suivi des litiges

Une réclamation porte généralement sur les règlements de factures (retard, absence de provision sur le compte, report d'échéance, erreur, etc.).

Il convient de vérifier les conditions et modalités de règlement convenues et, par conséquent, de consulter les contrats ou accords commerciaux, les pièces comptables (commandes, factures, souches de chèques)

A) Traitement d'un litige

Si, après analyse des éléments du dossier il y a litige sur les modalités ou le montant du règlement, il conviendra d'apporter une réponse claire et argumentée.

L'argumentation devra s'appuyer sur des éléments de preuve comme :

  • des documents commerciaux : les conditions générales de vente, le bon de commande, le bon de livraison, la facture, la lettre de voiture, chèque… ;
  • des livres comptables : le compte fournisseur, l'échéancier… ;
  • des courriers échangés.

Les informations à contrôler sont :

  • les quantités, les prix unitaires, le montant à payer ;
  • le mode de paiement : au comptant, à crédit ;
  • les modalités de règlement : paiement en une fois ou échelonné, c'est-à-dire réparti sur plusieurs échéances ;
  • les dates d'échéance (à 8, 30, 60, 90 jours…) ;
  • les moyens de paiement (chèque, virement, effet de commerce, etc.).

B) Traitement des échances non respectées

Les retards de paiement des factures provoquent des difficultés de trésorerie. L'entreprise doit être attentive aux impayés en contrôlant quotidiennement ses comptes clients.

La procédure de relance clients :

  • 1re relance : par téléphone et/ou par courrier : ton courtois
  • 2e relance : par courrier : ton ferme mais courtois
  • Mise en demeure : lettre recommandée avec AR : ton autoritaire mais toujours poli. Menacer d'une procédure.

Il est nécessaire de personnaliser les relances en fonction du profil des clients. La procédure peut être différente suivant le montant de la dette, l'importance du client, l'ancienneté et la régularité des relations entretenues.

Lorsqu'un impayé n'a pu être réglé à l'amiable (après relance et mise en demeure), qu'il s'agisse d'une créance civile ou commerciale, un créancier peut contraindre son débiteur à honorer ses engagements, quel qu'en soit le montant, grâce à la procédure judiciaire de l'injonction de payer.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !