On appelle Analyse Sensorielle l’étude d’un produit, alimentaire ou non, à l’aide des 5 sens, utilisés dans un ordre précis : la vue, l’odorat, le toucher, l’ouïe puis le goût.

Bien qu’indispensable en alimentation, l’analyse sensorielle est également utilisée dans d’autres secteurs, comme la parfumerie.

Chaque sens permet de décrire le produit selon différentes caractéristiques :

  • La vue : aspect du produit : forme, couleur, brillance, taille, volume, etc.
  • L’odorat : arômes, parfums, anomalies (pourriture, etc.)
  • Le toucher : texture et consistance, à la main puis en bouche
  • L’ouïe : croquant, croustillant, pétillant, etc.
  • Le goût : flaveur (goût + odeur combinés), saveurs, goûts, intensité.

La dégustation consiste à comparer les caractéristiques de plusieurs produits après avoir procédé à l’analyse sensorielle individuelle de chaque produit.

Caractéristiques des différents vins (QCM) : goût, vue, taux d'alcools, ...