On appelle Analyse Sensorielle l’étude d’un produit, alimentaire ou non, à l’aide des 5 sens, utilisés dans un ordre précis : la vue, l’odorat, le toucher, l’ouïe puis le goût.
Bien qu’indispensable en alimentation, l’analyse sensorielle est également utilisée dans d’autres secteurs, comme la parfumerie.
Chaque sens permet de décrire le produit selon différentes caractéristiques :
- La vue : aspect du produit : forme, couleur, brillance, taille, volume, etc.
- L’odorat : arômes, parfums, anomalies (pourriture, etc.)
- Le toucher : texture et consistance, à la main puis en bouche
- L’ouïe : croquant, croustillant, pétillant, etc.
- Le goût : flaveur (goût + odeur combinés), saveurs, goûts, intensité.
La dégustation consiste à comparer les caractéristiques de plusieurs produits après avoir procédé à l’analyse sensorielle individuelle de chaque produit.
Caractéristiques des différents vins (QCM) : goût, vue, taux d'alcools, ...