En Alsace et en Lorraine, les spécialités se composent de charcuteries (Choucroute, foie gras d’oie, etc.), poisson d’eau douce (grâce au Rhin et aux nombreux lacs et rivières des Vosges). On y produit beaucoup de bières, des vins mono-cépages, et la fameuse eau-de-vie blanche de mirabelles. Ce fruit est maître incontesté en Lorraine. On y trouve deux fromages rois : le Munster AOP et le Carré de l’Est.
La gastronomie champenoise est connue surtout pour les fameuses Andouillettes AAAAA de Troyes, et les biscuits roses de Reims. On y trouve également le Chaource AOP et le Langres AOP.
La gastronomie du Nord et de Picardie est dominée par la bière, le Maroilles AOP, la Ficelle picarde, la chicorée, la tarte au sucre (ou au Maroilles), les gaufres et les bêtises de Cambrai.
En Franche-Comté, le Comté AOP est roi ! On y trouve également les saucisses de Morteau ou de Montbéliard, les coqs ou écrevisses au vin jaune, le poulet aux morilles et de fameux fromages : cancoillotte AOP, morbier AOP, Mont d’or AOP, Bleu de Gex AOP. Enfin, on y boira les liqueurs de sapin ou de gentiane, le Macvin du Jura et les cerises à l’Eau-de-Vie de Fougerolles.