Le Sud-Est se caractérise par une gastronomie issue des montagnes (Alpes et Auvergne), de la Provence et de la Méditerranée.
Dans les Alpes, on retrouve beaucoup de fromages et des charcuteries. Des préparations lourdes à digérer, qui permettent de tenir face aux rigueurs de l’hiver : tartiflette, raclette, croziflette, gratin dauphinois, etc.
Lyon et sa région sont reconnus comme la capitale française des charcuteries : saucissons, jésus, diots, saucisson brioché, mais aussi gâteau aux noix, Bugnes (beignets) lyonnaises et galette bressanne. Côté fromages AOP, la région offre du choix : Abondance, Beaufort, Chevrotin, Reblochon, Bleu du Vercors, Rigotte de Condrieu, Mâconnais, etc.
En Provence, nous entrons dans le domaine de la lavande, de l’huile d’olive et des poissons de roche méditerranéens : rouget, rascasse, etc. qui servent à produire la bouillabaisse. On trouve toutes les spécialités légumières : tapenades, aïoli, tomates provençales, etc. En plats typiques, pissaladière, soupe au pistou, anchoïade, daubes, pompe à l’huile, calissons d’Aix et tarte tropéienne.