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L'attractivité de la vente

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L’ambiance du point de vente

•    Les facteurs d’ambiance extérieurs :
Ils doivent permettre de repérer facilement le point de vente, séduire le chaland et lui donner envie d’entrer dans le point de vente.
- La façade :
Elle doit permettre au chaland de repérer le magasin, de le séduire et lui donner envie d’entrer. Elle comporte le nom et la couleur de l’enseigne.
- L’enseigne :
Lumineuse ou non, elle « personnifie » le point de vente.
- La vitrine :
Elle met en valeur les produits grâce à une décoration appropriée. Elle doit refléter le style du magasin et le démarquer de ses concurrents. La vitrine doit être renouvelée régulièrement afin de relancer l’intérêt du chaland.
Trois grands types de vitrines : Ouverte, Fermée, Semi-ouverte

•    Les facteurs d’ambiance intérieurs :

Ces facteurs d’ambiance contribuent à définir l’image d’un point de vente, susciter les achats et fidéliser les clients. L’univers marchand est mis en valeur par :

Les couleurs L’éclairage La musique (ou fond sonore)
Les revêtements (sol, murs, plafond) Les odeurs Le mobilier
La signalétique du rayon / du produit La décoration La tenue vestimentaire des vendeurs

 

 

L’aménagement du point de vente

•    Le mobilier de vente :

De simple support de présentation des produits, le mobilier de vente est devenu un élément de communication à part entière. C’est un outil essentiel dans la recherche d’image de marque des produits et du point de vente.

- Les meubles de vente courants :
-    Les gondoles (simple ou double face) et les têtes de gondole,
-    Les étagères / le rayonnage (souvent mural)
-    Les meubles-vitrines (pour les produits de luxe ou contre le vol),
-    Les îlots (tables, présentoirs, tourniquets, tours, …),
-    Le comptoir / le meuble de caisse.

- Les éléments de communication des meubles :
-    La matière :    plastique/PVC = bon marché
                bois = authenticité
                métal = technicité
                verre = luxe
-    Les couleurs :    chaudes (rouge = passion)
froides (bleu = professionnalisme)
                noir et dérivés = luxe
                blanc et dérivés = pureté
-     La disposition des meubles :Il s’agit de faire un mix entre le confort d’achat du client et la présentation optimale des produits.

•    Les espaces de présentation :

Quel que soit l’institut, nous trouvons généralement les espaces suivants :

- La vitrine : avec la façade et l’enseigne, son rôle est d’inciter à entrer. Pour cela, elle doit respecter le principe AIDA :    Attention : attirer le regard
Intérêt : le provoquer
Désir : l’éveiller
Action : inciter à entrer, à acheter

- L’espace de vente et d’encaissement : destinés à la vente de produits, l’encaissement et le suivi du client

- L’espace cabine : il doit permettre la relaxation mais aussi les ventes cabine

- L’espace attente : faire patienter le client (magazines, boissons…)

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