• Les facteurs d’ambiance extérieurs :
Ils doivent permettre de repérer facilement le point de vente, séduire le chaland et lui donner envie d’entrer dans le point de vente.
- La façade :
Elle doit permettre au chaland de repérer le magasin, de le séduire et lui donner envie d’entrer. Elle comporte le nom et la couleur de l’enseigne.
- L’enseigne :
Lumineuse ou non, elle « personnifie » le point de vente.
- La vitrine :
Elle met en valeur les produits grâce à une décoration appropriée. Elle doit refléter le style du magasin et le démarquer de ses concurrents. La vitrine doit être renouvelée régulièrement afin de relancer l’intérêt du chaland.
Trois grands types de vitrines : Ouverte, Fermée, Semi-ouverte
• Les facteurs d’ambiance intérieurs :
Ces facteurs d’ambiance contribuent à définir l’image d’un point de vente, susciter les achats et fidéliser les clients. L’univers marchand est mis en valeur par :
Les couleurs | L’éclairage | La musique (ou fond sonore) |
Les revêtements (sol, murs, plafond) | Les odeurs | Le mobilier |
La signalétique du rayon / du produit | La décoration | La tenue vestimentaire des vendeurs |