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L'encaissement et la prise de congé

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Les techniques de fidélisation

Juste avant d’encaisser votre client, il est important de mettre en œuvre un certain nombre de techniques afin de s’assurer que votre client soit pleinement satisfait et qu’il revienne une prochaine fois.

Les outils et techniques de fidélisation en institut sont :
-    La carte de fidélité / la carte d’abonnement
-    Cadeaux personnalisés/invitation personnelle à remettre au client avec des offres promotionnelles
-    Livraison gratuite
-    Emballage cadeau
-    Le parfumage
-    Les doses d’essai

Les opérations d’encaissement

Les contrôles à effectuer lors d’un paiement par chèque :
-    Vérifier la concordance entre la somme en lettres et celle en chiffres
-    La date d’émission du chèque (un chèque est valable pendant un an et une semaine)
-    La présence de la signature
-    Reporter au dos du chèque le type, le numéro, la date et le lieu d’émission de la pièce d’identité

NB : pièces d’identités valables :    
Carte d’identité, de séjour, de résident
Passeport
Permis de conduire

La prise de congé

1.    Remettre le sac au client et le raccompagner à la porte
2.    Élaborer une phrase personnalisée, le féliciter sur ses achats
3.    Remercier le client
4.    Le saluer poliment avec son titre (Monsieur, Madame) éventuellement son nom

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