• Définition d’une vitrine :
• Le rôle d’une vitrine :
La vitrine est un élément déterminant dans l’accroche de la clientèle. Une bonne vitrine incite le consommateur à pousser la porte de la boutique. Mais pour avoir un impact, la devanture nécessite un vrai travail de réflexion et une mise en œuvre parfaite. Elle mérite votre plus grande attention que vous la réalisiez vous-même ou que vous fassiez appel à des professionnels. La vitrine doit être organisée selon un thème précis.
• Les types d’étalage :
Un étalage est l’exposition des marchandises que l’on veut vendre.
- Étalage de masse : présenter un maximum de produits pour créer un effet d’abondance
- Étalage de présentation/pré-sélection : présenter un exemplaire de chaque produit vendu au sein du point de vente
- Étalage de sélection : présenter seulement les produits phares de l’enseigne et/ou ceux que l’on veut vendre en priorité
- Étalage de prestige : présenter quelques produits d’une marque (voire un seul), en accordant une grande importance au décor pour créer une ambiance luxueuse.
NB : l’étalage de prestige poussé au maximum = étalage minimaliste
• Les clés d’une vitrine réussie !
Elle doit être cohérente avec l’image que veut refléter le point de vente.
Sélectionner les produits à mettre en avant (selon le thème, les nouveautés, les promotions…).
Soigner l’éclairage et les couleurs !
Ce n’est pas la profusion qui fixe l’attention mais l’assemblage des coloris
La tendance est d’avoir une vitrine épurée. Il faut songer à la renouveler régulièrement et de montrer au fur et à mesure la collection plutôt que de présenter toute la collection en abondance une seule fois ! Cela donne une image dynamique du magasin.
Il est important de laisser respirer sa vitrine (en composant des groupes de produits).
C’est la couleur qui crée l’harmonie. Il est conseillé de ne pas en utiliser plus de trois.
L’éclairage est une nécessité absolue. La lumière est une composante essentielle et déterminante de la présentation. Paradoxalement, c’est le jour que l’on doit éclairer le plus la vitrine.
La présentation marchande des produits
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La présentation marchande des produits
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Les techniques de marchandisage
• Les zones d’un espace de vente :
Zone chaude : elle désigne la zone de circulation naturelle des clients. C’est dans cette zone que le point de vente va placer les achats saisonniers et les produits d’achat d’impulsion.
Zone froide : c’est l’ensemble des zones dans lesquelles le client ne va pas de manière naturelle. C’est dans ces zones que le point de vente placera les produits que le client est venu trouver dans le cadre de ses achats réfléchis ou routiniers.
À terme, il est possible pour l’enseigne de créer ou gérer ces zones par son choix d’implantation des produits.
• Les zones d’un linéaire :
Dans le domaine du commerce et de la grande distribution le terme de linéaire entendu au sens large correspond à un meuble ou ensemble de vente composé généralement d’étagères et permettant de présenter les produits dans un rayon ou point de vente.
- Les niveaux :
Les zones d’un linéaire quand le client est devant :
- L’implantation des produits en rayon :
o L’implantation horizontale :
L’implantation horizontale est un mode d’implantation d’un produit en linéaire par laquelle une même référence est présentée horizontalement sur un même niveau.
L’objectif est de donner une vue d’ensemble au client.
o L’implantation verticale :
L’implantation verticale est un mode d’implantation des produits en rayon par lequel une même référence (ou même marque, même produit) se voit attribuer tous les niveaux d’un linéaire.
L’implantation verticale rend le linéaire plus visible pour le client et freine son passage en instaurant une plus grande succession de références pour un même niveau. Dans certains domaines de la distribution, l’implantation verticale permet de créer des blocs marque.
o Les autres implantations possibles :
Selon l’objectif recherché et le matériel à disposition (présentoirs de marque par exemple), l’enseigne peut opter pour d’autres techniques d’implantation :
* L’implantation en X
* L’implantation pyramidale
* L’implantation en Z (pour suivre le regard du client)
La réglementation appliquée en esthétique
• L’information sur les tarifs :
Elle est obligatoire concernant tous les produits et prestations. Les prix doivent être lisibles et compréhensibles, exprimés en euros et toutes taxes comprises.
o En vitrine : tout produit présenté en vitrine doit avoir un prix TTC ainsi que les 10 prestations les plus courantes.
o En magasin : les prix de toutes les prestations doivent être à la disposition des clients et tous les produits doivent être étiquetés (sur le packaging ou à proximité)
• Les contraintes et interdictions :
- Information obligatoire sur les appareils UV.
- Interdiction d’affirmer ou de laisser sous-entendre le moindre effet thérapeutique sur les produits et prestations proposés (d’où le problème sur le terme « massage » et l’interdiction du terme « pédicure » par exemple).