• Le besoin :
- Définition : c’est un sentiment de manque, accompagné du désir de combler celui-ci.
- Les catégories de besoins : Pyramide de Maslow
o Physiologiques : leur satisfaction est indispensable au bien-être physique et psychologique de l’individu (boire, manger, dormir, …)
o De sécurité : se sentir protégé
o D’appartenance : nécessité de faire partie d’un groupe (famille, amis, …)
o D’estime : besoin de se démarquer des autres
o D’accomplissement : besoin de se dépasser, d’atteindre un objectif
• La motivation :
C’est ce qui va pousser l’individu à vouloir répondre au besoin exprimé.
Un individu n’a qu’une seule motivation principale.
Pour résumer…
- Hédonisme : envie de se faire plaisir
- Oblation : envie de faire plaisir aux autres
- Auto-expression : exprimer ce que l’on est au travers de ses achats
• Les mobiles d’achat :
C’est ce qui va pousser l’individu à choisir une marque, une enseigne, une conseillère plutôt qu’un(e) autre. On peut les définir d’après le modèle SONCAS.
- SYMPATHIE : sensibilité au lien affectif qui se crée pour le produit ou la personne qui le vend.
- ORGUEIL : sensibilité à la séduction, la démarcation.
- NOUVEAUTÉ : sensibilité à la mode, à tout ce qui paraît novateur.
- CONFORT : on veut se sentir à l’aise et/ou on cherche le côté pratique.
- ARGENT : on recherche le rapport qualité/prix.
- SÉCURITÉ : on veut être rassuré, avoir des garanties.
Il existe des alternatives au SONCAS comme :
SABONE (Sécurité, Affection, Bien-être, Orgueil, Nouveauté, Économie),
BESOIN (Bien-être, Égoïsme, Sécurité, Orgueil, Intérêt, Nouveauté)
SACOL (Sécurité, Argent, Confort, Orgueil, Loisir).
• Les freins à l’achat :
Il s’agit de toutes les peurs ou inhibitions qui surviennent lors de l’achat (être jugé, payer trop cher, …).
• Processus d’achat et action de la conseillère :
La conseillère n’a pas de prise sur le besoin ou la motivation du client. Par contre, son action consiste à renforcer ses mobiles d’achat tout en réduisant les freins.
L’argumentation sera donc liée aux mobiles et aux freins que j’aurai découvert lors de la recherche des besoins du client, grâce à son observation et à un questionnement adapté.