Retour

Les bases de la communication

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Les éléments de la communication

•    Définitions :

COMMUNIQUER : transmettre une information

ÉMETTEUR : individu qui envoie le message

RÉCEPTEUR : individu qui reçoit le message

SUPPORT DE COMMUNICATION : outil, média utilisé pour transporter le message (la parole, le téléphone, la télévision…)

CONTEXTE : situation de communication (au cours d’un repas, en magasin, dans la classe…)

CODES : ensemble de règles liées à la situation de communication et à ses acteurs

CANAL DE COMMUNICATION : chemin sensoriel emprunté par le message
     Modèle Visuel (images, écrits)
     Auditif (parole, musique…)
     Kinesthésique (toucher et mouvements)
     Olfactif (odeurs, parfums)
     Gustatif (nourriture, boissons…)

FEEDBACK : il s’agit de la réponse du récepteur au message envoyé par l’émetteur
Il y a toujours un retour à l’envoi d’un message (même le silence est une réponse). Dès qu’une communication est interactive, on parle alors de boucle de rétroaction, chaque interlocuteur envoyant des réponses à l’autre.

•    Le schéma de communication

Contexte

•    Les trois types de communication :

-    La communication interpersonnelle : il y a un seul émetteur et un seul récepteur
Exemple : une vente, une discussion téléphonique…
-    La communication de groupe : il y a un émetteur et plusieurs récepteurs
Exemples : une séance de cours, une démonstration
-    La communication de masse : il y a un ou plusieurs émetteurs et une multitude de récepteurs
Exemples : une émission de télévision, la radio, les journaux…


La communication verbale et non verbale

Le sens donné à une conversation repose :

à 7 % sur les mots  /
à 38 % sur l’élocution Langage verbal (intensité, rythme, ton de la voix)
à 55 % sur les expressions visuelles Comportement non verbal (gestuelle, expressions du visage)

Le comportement non verbal est dirigé par les émotions. Six émotions sont universellement identifiables : la joie, la colère, la peur, la tristesse, le dégoût, la surprise.

Le message verbal prend son sens réel en fonction du comportement non verbal avec lequel il est lié.

La conseillère doit être attentive à son langage verbal et à son comportement non verbal.
Elle doit également observer attentivement ceux de ses clients.

Les registres de langue

•    Le langage familier : il s’utilise dans les relations d’intimité (famille, amis, …)

•    Le langage courant : il s’utilise dans le cadre des relations professionnelles, des communications habituelles de la vie courante

•    Le langage soutenu : il s’utilise dans des univers socio-culturels élevés, quand on veut marquer un grand respect à son interlocuteur mais aussi quand on a un souci de précision (mots rares)

La conseillère doit utiliser le registre de langue courante dans le cadre de ses relations avec la clientèle.

Les obstacles dans la communication interpersonnelle

Les obstacles à la communication peuvent être liés aux personnes (vocabulaire inadapté, manque d’écoute, …) mais aussi à l’environnement (bruits, personnes venant déranger la situation de communication…).

Pour favoriser la communication interpersonnelle :
-    L’émetteur doit avoir conscience de l’influence de son comportement non verbal sur son message verbal.
-    Le récepteur doit faire preuve d’attention, faire préciser le sens des termes et éventuellement reformuler le message de l’émetteur pour montrer à son interlocuteur qu’il a bien compris le message.
-    Le contexte de communication (lieu et temps) doit être adapté afin de réduire les obstacles liés à l’environnement.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !