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Chapitre 1 : adopter une attitude professionnelle

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Tenue vestimentaire

La tenue vestimentaire du professionnel de la beauté doit témoigner du professionnalisme de celui qui la porte. Au premier regard, le client doit ressentir que ce dernier mettra tout en œuvre pour le satisfaire au mieux. La tenue vestimentaire d’un professionnel de la beauté peut varier en fonction du « standing » du commerce. En pratique, cette tenue réglementaire devra être :

  • élégante et aux couleurs de l’entreprise ;
  • adaptée à votre morphologie ;
  • facile d’entretien et à repasser ;
  • textile résistant et lavable à haute température ;
  • pratique et souple.

La tenue vestimentaire se doit de renvoyer une image professionnelle et à la hauteur des prestations que le point de vente propose. Les gestes quotidiens d’un professionnel de la beauté sont souvent répétitifs et exigent une grande maniabilité. Cette tenue doit être chaque jour impeccable et propre.

Les attitudes correspondant à la profession

Le langage non verbal est omniprésent dans notre mode de communication. Qu'ils soient volontaires ou involontaires, certains de nos gestes sont révélateurs dans le rapport aux autres. Ils sont, dans tous les cas, évocateurs de ce que l'on peut penser ou d'un certain état d'esprit à un moment donné. Dans la vie professionnelle, il est exigé une certaine maîtrise de son langage corporel afin d’adopter les codes attendus aux professions de la beauté.

Si nous prenons l’exemple des salons de coiffure, le coiffeur est en permanence en relation avec une clientèle attentive à la qualité des services et des prestations. Sa gestuelle est scrutée par le client tout au long des techniques et soins réalisés. De ce fait, sa gestuelle devient un vecteur d'image essentiel. Le langage du corps occupe une place centrale dans le travail en salon. Ainsi, au travers de notre expression corporelle nous nous devons de transmettre les sentiments de sécurité et de professionnalité. De la même manière, nous devons être capables d'interpréter ce que ressent la personne que nous avons en face. 

Afin de comprendre l’importance du langage non verbal dans notre communication, appuyons nous sur les chiffres suivants :

  • le langage non verbal représente 95 % du message
  • le langage verbal représente 5 % du message

Avec de tels chiffres, il est clair que l'attitude reste plus déterminante que le langage lui-même. N’oublions pas qu’un sourire vaut tous les mots du monde !

Tenir un dialogue professionnel

Entretenir la conversation avec les clients constitue un délicat exercice d’équilibre entre neutralité, empathie, et pratique professionnelle. Pendant que vous effectuez des soins ou des techniques, le client se détend et se livre souvent à des confidences. 

Prenons l’exemple de l’institut de beauté, où la proximité est très forte surtout lors des soins en cabine. Le client est à l’aise et parle de tout notamment de sa vie privée. Il faut faire attention de ne pas entrer dans son jeu et d’adopter une certaine distance afin de garder notre étiquette de professionnel. La vie privée est un sujet à risques même quand on connaît le client de longue date. Il faut s’abstenir de se dévoiler et de parler de ses problèmes personnels, car le client n’est pas là pour entendre vos préoccupations. Le professionnel de la beauté est là avant tout pour l’accompagner dans ses soins. Rester dans une écoute attentive et ne pas lui donner notre avis car ce n’est pas ce que le client recherche. Le client, dans sa détente va libérer sa surcharge émotionnelle et donc évoquer ses problèmes mais sans chercher de réponse particulière de votre part.

Au cours d’une prestation, recentrer la conversation sur l’aspect professionnel. En début de séance, le diagnostic beauté va permettre de recadrer les échanges. Un dialogue ciblé au cours de la prestation facilitera grandement les ventes additionnelles. Poser des questions ouvertes au départ pour mettre à l’aise le client puis utiliser des questions fermées pour ensuite avoir des réponses plus courtes afin de donner place au soin et non aux bavardages.

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