La plupart des entreprises font de la satisfaction client une priorité. Un client satisfait sera enclin à renouveler son achat et à générer un bouche-à-oreille positif. A l’inverse, un client insatisfait ne sera pas fidélisé et risque de diffuser un avis négatif auprès de ses proches ou sur les réseaux sociaux.
Dans un contexte concurrentiel, les salons de coiffure et instituts de beauté prennent de plus en plus en considération la mesure et l’amélioration de la satisfaction de leur clientèle afin de fidéliser et comme levier de différenciation par rapport à la concurrence.
Les 4 dimensions de la satisfaction client
1. La dimension cognitive
La dimension cognitive est la dimension la plus intuitive de la satisfaction client. Les entreprises ont longtemps mesuré la satisfaction des clients sur cette seule base. En pratique, cela consiste à demander au client de juger la performance d’un produit ou d’un service.
Pour mesurer la satisfaction, on cherche à savoir :
- Si le produit ou la prestation est utile ou non ;
- S’il/elle est adapté(e) ou non à la situation ;
- S’il/elle dépasse ou non les attentes du client.
La dimension cognitive permet de mesurer la qualité perçue sur différents attributs. Le client évalue la qualité d’un produit ou d’une prestation, ou sa capacité à répondre à une problématique.
2. La dimension émotionnelle
La satisfaction client est également subjective. C’est un état psychologique qui résulte d’un sentiment, d’une émotion.
Un client insatisfait éprouve des regrets par rapport à son achat. A l’inverse, un client satisfait éprouve des émotions positives. Il a le sentiment d’avoir fait le bon choix. Il ressent du plaisir à posséder et/ou utiliser son achat.
Au-delà du produit ou de la prestation, la relation que le point de vente entretient avec un client tout au long du parcours d’achat va elle aussi engendrer des émotions positives ou négatives.
Pour générer des émotions positives, il faut donc privilégier une approche à deux niveaux :
- Des produits/prestations qui répondent aux désirs des utilisateurs ;
- Une relation client de qualité.
3. La dimension affective
Ici, on cherche à savoir comment le niveau de satisfaction va se traduire en termes d’attachement au salon de coiffure ou à l’institut de beauté et dans les comportements futurs du client.
4. La dimension comportementale : gage de qualité et de satisfaction client
On a toujours tendance à considérer la satisfaction client comme un puissant levier de fidélisation.
Dans la pratique, ce n’est pas si évident. On constate que certains clients insatisfaits resteront fidèles alors que des clients satisfaits vont se détourner de la marque ou du point de vente pour rechercher de la variété.
Les raisons de quitter le salon de coiffure ou l’institut peuvent être liées à un besoin de nouveauté ou à la pression promotionnelle. Le client va quitter un point de vente qui le satisfait parce qu’un concurrent propose une offre très avantageuse ou parce qu’il succombe à la pression de son environnement (entourage familial, amical, professionnel).
Par conséquent, il ne suffit pas de mesurer la satisfaction proprement dite mais aussi l’intention de rachat.