A partir du moment où un client entre dans un commerce, le professionnel se doit d’avoir une attention, un sourire vis-à-vis de lui. Il s’agit d’une marque de politesse et de courtoisie.
Si vous connaissez déjà le client, vous pouvez ouvrir le dialogue en l’appelant par son nom :
« Bonjour M. /Mme …, comment allez-vous ? »
Si vous ne connaissez pas le client, accueillez-le avec un message de bienvenue :
« Bonjour M. /Mme, Bienvenue dans notre espace Beauté Bien-être »
Et présentez-vous afin d’établir le dialogue et favoriser un climat chaleureux, ce qui est essentiel pour le mettre à l’aise rapidement :
« Je m’appelle « x » et, si vous le permettez, c’est moi qui vais m’occuper de vous aujourd’hui ».
Si vous êtes occupé(e) au moment où le/la client(e) entre, vous devez vous tourner vers lui/elle afin de montrer que vous l’avez vu(e), lui indiquer par un signe de tête un « bonjour » avec un sourire, et vous libérer durant un court moment de votre occupation pour le/la rassurer et lui préciser que vous ou un(e) collègue allez très rapidement vous occuper de lui. Faites-le patienter de manière agréable : proposer lui une boisson chaude ou rafraîchissante, des magazines dans l’espace d’attente ou dans un fauteuil au calme. Pendant que le client est assis et détendu, vous préparez votre espace de travail : plan de travail, cabine, fauteuil, etc… Une fois terminé, vous allez au-devant de lui/elle et vous l’installez en vue d’établir un diagnostic beauté avec lui/elle. Cette étape est primordiale pour en savoir plus sur ses attentes. Chaque client est différent et certains ont besoin de plus d'accompagnement pour exprimer leurs souhaits. Asseyez-vous de préférence face à lui/elle, votre regard au niveau du sien. Cette position témoigne de votre ouverture d’esprit et de l’attention que vous allez lui porter.