Les métiers de la beauté et du bien-être exigent des postures de travail souvent pénibles pour les professionnels : position debout ou assise en position penchée, des gestes répétitifs qui génèrent de nombreux risques de troubles musculo-squelettiques (TMS).
Par ailleurs, les soins réalisés sur la clientèle peuvent nécessiter l'utilisation d'outils coupants (ciseaux, pinces à ongles…) de produits chimiques (solvants, détergents, désinfectants, teintures capillaires, lotion décolorante..), de machines (UVC, séchoirs, fer à lisser/à boucler, appareil ultrasons, appareil de haute fréquence...), potentiellement dangereuses.
Certains soins de beauté et de bien-être peuvent les exposer à du sang (épilation) ou à des liquides biologiques contaminés par l'intermédiaire de matériels ou de linge souillés (ciseaux de coiffure, spatules) et donc à des risques infectieux.
Enfin, ces métiers impliquent un rapport direct et permanent avec la clientèle, et, comme toute profession de service à la personne, peut s'exercer dans des conditions de relation difficile, notamment :
- en institution (centre de soins, maison de retraite)
- ou au domicile de particuliers avec une contrainte relationnelle induisant une charge mentale forte, liée à l'humeur de personnes agressives, génératrice de stress.
Les risques psychologiques sont aggravés du fait de l'isolement du travailleur seul en activité, du fait de la possibilité accrue d'agressions physiques ou verbales ou de comportements inappropriés.
Des mesures de prévention simples et efficaces permettent de réduire tous ces risques, comme par exemple :
- l'hygiène personnelle (port de moyens de protection individuelle, hygiène des mains : lavage et aseptie entre chaque client) et l’application des règles d'hygiène générale des locaux, outils et matériels,
- une ventilation suffisante pour éviter l'accumulation de composés volatils,
- la conduite adaptée à tenir en cas d'exposition au sang, et la vérification et mise à jour de ses vaccins
- l'utilisation de matériels ergonomiques et de sécurité,
- la bonne gestion et élimination des déchets,
- une formation aux gestes et postures.