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Chapitre 2 : organisation et mesures d’hygiène dans le cadre de son activité professionnelle

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Le poste de travail

Votre poste de travail est très souvent vu par le client (surtout en coiffure) et peut être très facilement évalué.  Sa tenue doit être irréprochable. Une bonne installation = une bonne organisation. Il montre votre professionnalisme et la qualité de service. 

Le poste de travail

Il doit prendre en compte :

  • l’ergonomie
  • l’hygiène professionnelle

Il est recommandé d’organiser votre poste de travail à l’avance pour ne pas faire patienter votre client. Le stockage des produits et matériels doit être rigoureux, dans un endroit sec et adapté afin d’accéder facilement et rapidement à ces derniers. Pensez à bien vérifier l’état des produits avant de les disposer et de les utiliser.

Pour  votre confort, le poste de travail doit :

  • être à proximité du client ;
  • à hauteur des mains, favorisant une bonne ergonomie lors de la pratique professionnelle ;
  • propre, organisé de manière logique tout au long de la prestation ;
  • proche de prises électriques ;
  • proche d’un point d’eau ;
  • suffisamment éclairé ;
  • en un matériau lavable, résistants aux chocs et aux produits désinfectants.

Il faut veiller à ne pas le surcharger durant la prestation, car cela renverrait une image négative de vous et de votre travail.

Exemple d’agencement du poste de travail en esthétique :

De manière générale, on trouve :

Remarque : le poste de travail en esthétique n’est pas toujours vu du client. Si nous sommes en situation de soins visage ou corps et en techniques d’embellissement du regard, il sera positionné derrière la tête du client alors que si nous sommes en épilation, il sera installé sur une tablette à roulettes, à côté du client.

Exemple d’agencement du poste de travail en coiffure :

En coiffure, le poste de travail est devant le client pour la coupe, brushing, rasage. Dans les cas des techniques comme la teinture, mèches, permanente, il sera sur une tablette à roulettes. Dans le cas du shampooing, il sera derrière la tête du client. Cela fait plusieurs possibilités d’installations, donc il faut être organisé.

Mesures d’hygiène

Dans les métiers de la beauté et du bien-être, l’hygiène doit être au cœur des soins. Etant donné que ce sont des métiers de « contact », il faut en permanence être vigilant et préventif sur les éventuelles possibilités de contamination. Des protocoles d’hygiène sont très souvent mis en place pour le personnel et affichés.

Plan de travail

  • Prévoir un plan de nettoyage et de désinfection, avec périodicité (après chaque client)
  • Laver, désinfecter et stériliser tout votre matériel après chaque client
  • Laisser en permanence à disposition sur les postes de travail, dans les vestiaires et salles de pause : du gel hydroalcoolique, des lingettes désinfectantes, du savon liquide, de l’essuie mains en papier jetable, des sacs poubelles, des boîtes de mouchoirs en papier par personne, des gants, des peignoirs ou blouses à usage unique à destination des clients.


Installation du client

  • Protéger le lit de soin ou le fauteuil avec un linge jetable ou une housse
  • Dans le cas du lit de soin, disposer une couverture chauffante si besoin
  • Favoriser le linge jetable ou sinon utiliser du linge lavable à haute température (60°) car il doit être changé entre chaque client
  • Vérifier ensemble l’inclinaison du lit de soin ou du fauteuil
  • Veiller au confort du client tout au long de la prestation


Le professionnel

  • Retirer vos bijoux lors de la pratique professionnelle
  • Eviter de porter les ongles longs et avec du vernis car ils favorisent les contaminations
  • Laver et aseptiser vos mains avant d’installer le client et avant chaque prestation
  • Porter des gants de protection autant que possible
  • Porter un masque de protection jetable tout au long de la prestation (visière  parfois à porter en fonction de la prestation)
  • Vérifier que le client ne présente pas de contre-indications à la prestation (absence de plaies)
  • Nettoyer les sols une fois par jour au minimum avec un linge humide en utilisant les produits de désinfection adéquats, en complément des balayages après chaque client  pour le milieu de la coiffure
  • Mettre en place une procédure de tri des déchets  dans une démarche respectueuse de l’environnement. 
  • Vider les poubelles en portant des gants réservés à cet usage.

Remarque  client spécial COVID :

Les clients doivent venir seuls, ou pour accompagner un enfant. Seuls les clients qui reçoivent des soins ou qui achètent un produit peuvent rester. Les prises de rendez-vous sont à prendre en ligne ou par téléphone de préférence pour éviter trop d’allers-venus sur les points de vente. Chaque client devra en entrant utiliser du gel hydroalcoolique mis à disposition à l’entrée et être muni d’un masque.

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