Votre poste de travail est très souvent vu par le client (surtout en coiffure) et peut être très facilement évalué. Sa tenue doit être irréprochable. Une bonne installation = une bonne organisation. Il montre votre professionnalisme et la qualité de service.
Le poste de travail
Il doit prendre en compte :
- l’ergonomie
- l’hygiène professionnelle
Il est recommandé d’organiser votre poste de travail à l’avance pour ne pas faire patienter votre client. Le stockage des produits et matériels doit être rigoureux, dans un endroit sec et adapté afin d’accéder facilement et rapidement à ces derniers. Pensez à bien vérifier l’état des produits avant de les disposer et de les utiliser.
Pour votre confort, le poste de travail doit :
- être à proximité du client ;
- à hauteur des mains, favorisant une bonne ergonomie lors de la pratique professionnelle ;
- propre, organisé de manière logique tout au long de la prestation ;
- proche de prises électriques ;
- proche d’un point d’eau ;
- suffisamment éclairé ;
- en un matériau lavable, résistants aux chocs et aux produits désinfectants.
Il faut veiller à ne pas le surcharger durant la prestation, car cela renverrait une image négative de vous et de votre travail.
Exemple d’agencement du poste de travail en esthétique :
De manière générale, on trouve :
Remarque : le poste de travail en esthétique n’est pas toujours vu du client. Si nous sommes en situation de soins visage ou corps et en techniques d’embellissement du regard, il sera positionné derrière la tête du client alors que si nous sommes en épilation, il sera installé sur une tablette à roulettes, à côté du client.
Exemple d’agencement du poste de travail en coiffure :
En coiffure, le poste de travail est devant le client pour la coupe, brushing, rasage. Dans les cas des techniques comme la teinture, mèches, permanente, il sera sur une tablette à roulettes. Dans le cas du shampooing, il sera derrière la tête du client. Cela fait plusieurs possibilités d’installations, donc il faut être organisé.