Retour

Chapitre 3 : la gestion des déchets générés par les activités professionnelles en coiffure et en esthétique

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Les différentes catégories de déchets

Le tri des déchets est entré dans notre quotidien et sa pratique s’ancre au fil des années. Mais il est important pour tous de se rappeler pourquoi ces gestes sont essentiels. Lorsque vous triez un déchet vous permettez son recyclage ou sa valorisation. Trier un déchet, devient une ressource.

Dans un salon de coiffure/ un institut de beauté, la gestion des déchets doit se faire dès leur production : cela permet surtout de réduire l'encombrement des espaces professionnels. D'un point de vue réglementaire, tout producteur ou détenteur de déchets en est responsable jusqu'à leur élimination.

Les différentes catégories de déchets
Pour assurer une bonne gestion des déchets inhérents à l'activité, il est donc nécessaire d'identifier les déchets selon les catégories suivantes :

A- Les déchets recyclables
Tous les emballages sauf ceux souillés par des produits chimiques (coloration, décoloration, oxydant, etc.) sont recyclables.

B- Les déchets divers
Les déchets non recyclables et non dangereux s'éliminent par la filière des ordures ménagères : cheveux, cire à épiler, draps d'examen, mouchoirs, gants, lingettes, cotons…

C- Les déchets dangereux
L'élimination des déchets dangereux s'effectue par filière spécialisée, on distingue :

  • les déchets non recyclables et non assimilables aux ordures ménagères,
  • les déchets souillés par des produits chimiques 
  • les objets piquants, coupants, tranchants.

La gestion des déchets non recyclables

A- Les déchets non recyclables et non assimilables aux ordures ménagères
Certains déchets inhérents aux activités de beauté, comme le matériel électrique ou électronique, les ampoules, les néons par exemple, ne sont pas recyclables et ne sont pas assimilables aux ordures ménagères.

B- Les déchets souillés par des produits chimiques dangereux
Pouvant laisser échapper des polluants dans le milieu naturel, ces déchets ne peuvent pas être éliminés par une filière classique (enfouissement ou incinération).

Les tubes de coloration, les bouteilles d'oxydant s'éliminent par filière spécialisée.

Lors de la prise en charge de ces déchets, le prestataire remet au professionnel un bordereau de suivi d'élimination des déchets.

C- Les objets piquants, coupants, tranchants
Les lames de rasoirs utilisés en coiffure, les aiguilles et certains outils utilisés lors d'effractions cutanées en dermo-pigmentation et maquillage longue durée sont des objets piquants, coupants, tranchants (OPTC).

En attendant leur élimination, ces objets doivent collectés dans des containers imperforables.

L'élimination de ces déchets s'effectue par la filière des déchets d'activité de soins à risques infectieux et assimilés (DASRIA). Lors de la prise en charge de ces déchets, le prestataire remet au professionnel un bordereau de suivi d'élimination des déchets. Des prestataires comme SANICOLLECTE sont spécialisés dans l'élimination des déchets autres que ceux recyclables et assimilables aux ordures ménagères.

Pourquoi entrer ses activités professionnelles dans une démarche éco-responsable?

L’éco-responsabilité, c’est tout simplement être conscient des conséquences de notre activité sur l’environnement et donc mettre en place des solutions pour réduire notre impact afin de préserver notre Terre.

De nos jours, de plus en plus de personnes se sentent concernées par l’écologie.

Selon le label Mon Coiffeur S’engage, chaque jour 1 million de personnes se rendent dans les salons et 87% d’entres elles sont sensibles à l'environnement

Cela représente un pourcentage de clients non-négligeable et qui doit être satisfait.

La situation actuelle du réchauffement climatique est jugée comme urgente. Les Etats européens vont alors imposer de plus en plus de contraintes en matière de respect de l’environnement… Il faut donc agir !

Remarques :
Mon Coiffeur S’engage est un label qui permet aux clients d'identifier les coiffeurs éco-responsables, avec plusieurs degrés d’engagement (une, deux ou trois étoiles).
Votre Institut pour une beauté durable est un label décerné par la Cnaib (Confédération Nationale Artisanale des Instituts de Beauté) qui reconnaît l'implication de l'esthéticienne dans la Responsabilité Sociétale par ses pairs, lui donne une avance concurrentielle et lui permet de se valoriser auprès de ses clients, mais également auprès de ses fournisseurs et autres partenaires.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !