Retour

Chapitre 3 : L’anatomie du poil et cheveu

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Anatomie du follicule pileux

Les poils et cheveux sont dotés de la même structure. Ils ne se différencient que par leur localisation. Leur distribution varie avec l'âge, le sexe, les ethnies, les individus, mais leurs structures restent identiques

Les poils et cheveux naissent dans la peau à l'intérieur de follicules pileux ou bulbes folliculaires. Les cheveux poussent à partir des follicules logés profondément (à 4 mm) dans le cuir chevelu. À la naissance, chaque individu possède un capital de follicules pileux déterminé génétiquement qui ne fait que diminuer avec le temps.

Anatomie du follicule pileux

Le poil est formé par une invagination de l'épiderme dans le derme. La partie profonde du poil se trouve ainsi dans le derme mais est reliée à l'épiderme. La partie émergente traverse le derme, puis l'épiderme, pour atteindre l'extérieur et constituer la partie visible du poil.

A- Le bulbe folliculaire

  • Le bulbe est une zone renflée du derme où le poil se forme. On l'appelle aussi la matrice pilaire. Dans cette zone, il se produit une multiplication constante du nombre des cellules qui permet au poil de s’allonger. Au sein du bulbe, il existe des mélanocytes qui sécrètent la mélanine à l’origine de la couleur du poil ou du cheveu

B- La tige pilaire

  • La tige pilaire est la partie émergente du poil. Elle est formée de trois couches qui sont, de l'extérieur vers l'intérieur, la cuticule, la corticale (ou écorce) et la moelle (ou médullaire). Le constituant principal de la tige pilaire est une protéine, la kératine. Les acides aminés soufrés comme la cystine ont une part importante dans sa composition.

C- Le trajet du poil

  • Le trajet du poil dans la peau est ensuite divisé en deux parties : l'isthme, petite portion entre le bulbe et l'abouchement de la glande sébacée, et l'infudibulum, entre l'abouchement de la glande sébacée et la surface de l'épiderme.

    Le poil est formé de différentes gaines qui entourent la tige pilaire au cours de ce trajet : gaines épithéliales interne et externe dans l'isthme, puis uniquement gaine épithéliale externe au niveau de l'infudibulum.

Le muscle pilo-érecteur ou horripilateur est fixé en profondeur sur le follicule pileux au niveau du bulbe et à la surface dans le derme.

Sa contraction provoque le redressement du poil et est responsable de la chair de poule.

Le cycle pilaire

La principale différence entre les poils et les cheveux réside dans leur croissance. Alors que le cheveu pousse indéfiniment, en continu, le poil stoppe sa croissance une fois sa grandeur maximale atteinte, puis est remplacé par un semblable.

  • phase anagène : c’est la phase de croissance du poil caractérisée par une activité mitotique et une production de kératine intense. La tige pilaire apparaît puis s’allonge. Pour les cheveux, elle dure environ 3 ans, pouvant aller de 2 à 5 ans voire plus pour les cheveux longs. La durée de la phase anagène est génétiquement programmée.

  • phase catagène : c’est une phase de repos, où sont observées l’ascension du bulbe et le détachement de la papille. Elle dure entre 3 et 5 semaines.

  • phase télogène : c’est la phase d’élimination. La papille est au repos. Le poil refoulé est prêt à être expulsé. Elle dure 3 mois.

Zoom sur le cheveu

La vue en coupe du cheveu est révélatrice des différents types ou natures de cheveux. Ainsi, une section parfaitement ronde est généralement caractéristique des cheveux raides, tandis qu'une section ovale ou aplatie sera plutôt le signe de cheveux ondulés ou bouclés. C'est la forme, la taille et la courbure du follicule qui détermine le profil de chaque cheveu.

1. Le follicule est en fait une extension de l'épiderme à l'intérieur du derme. Contrairement à la peau, il est constitué d'une couche dermique externe et d'une couche épidermique interne. La base du follicule pileux est enveloppée dans la papille d'où il est issu. Certaines cellules présentes à ce niveau contiennent les molécules pigmentaires qui donnent aux cheveux leur couleur naturelle. On les appelle les mélanocytes. Cette zone de production de cellules est souvent appelée la matrice capillaire

2. Un peu au-dessus, vers le haut du bulbe folliculaire, se trouve la zone de kératinisation. C'est là que la kératine est « injectée » dans les cellules du cheveu, permettant ainsi de les rendre plus résistants et secs

3. La papille est une sorte de petit cône situé à la base du follicule pileux. Des artères et des veines sont attachées à la papille. Elles apportent du sang et des nutriments et contribuent à l'évacuation des déchets. Le bulbe du cheveu s'ajuste autour de la papille 

4. L'enveloppe externe du derme se sépare ensuite en trois couches distinctes ; la plus extérieure (couche réticulaire) est une couche épaisse de tissu conjonctif dans lequel se trouvent les vaisseaux sanguins et les terminaisons nerveuses. La couche intermédiaire est une couche compacte de cellules en forme de fuseau ; enfin la couche la plus profonde est une sorte de membrane lisse, transparente et molle.

5. La couche épidermique entoure le cheveu lui-même et est appelée enveloppe interne. Elle est divisée en une gaine externe et gaine interne qui jouxte la strate cellulaire extérieure du cheveu appelée cuticule, très fragile. Les cellules de la gaine interne sont disposées vers le bas, s'ajustant exactement sur la structure (disposée vers le haut) de la cuticule. L'enveloppe interne comprend deux couches : la couche d'Huxley, faite de cellules cornées, plates, nucléées et la couche Henlé, faite de cellules allongées sans noyau apparent

6. Le cheveu lui-même possède dans sa partie centrale la moelle. Celle-ci est liquide lorsque le cheveu est encore sous la peau et contient fréquemment des bulles d'air. Autour de la moelle se trouve le cortex, constitué de cellules allongées qui forment la principale structure fibreuse du cheveu et qui assurent sa résistance. Les molécules pigmentaires se trouvent dans de petits espaces situés entre ces cellules. Au fur et à mesure que les cellules du cortex remontent vers la surface extérieure du cheveu, elles deviennent de plus en plus fines et en écailles, formant la cuticule, en surface du cheveu.

Ce qu’il faut savoir sur le cheveu

  • La durée de vie des cheveux varie de trois à six ans. 

  • Le diamètre moyen d’un cheveu est de 70 microns ((un micromètre est un millionième de mètre). 

  • Un adulte en bonne santé perd entre 20 et 80 cheveux par jour. 

  • Il y a 120 000 à 150 000 cheveux dans une chevelure. 

  • Chaque cheveu peut supporter un poids de 50 à 100 g ; une chevelure de 120 000 cheveux serait capable de soutenir 12 tonnes. 

  • Il y a de 150 à 300 cheveux par cm² de cuir chevelu, variable d’une personne à l’autre, mais aussi d’une région à l’autre du cuir chevelu chez le même individu. 

  • Le poids d’une chevelure est estimé de 5 à 200 gr. 

  • La croissance d’un cheveu est de 1 à 1,5 cm par mois, ce qui correspond à environ 0,3 à 0,5 mm par jour et à 12 cm par an

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !