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Chapitre 4 : identifier et caractériser les produits cosmétiques

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L’assortiment

Définition : c’est l’ensemble des services et des produits proposés à la vente. Les services sont les prestations réalisées en salon de coiffure/institut de beauté. Ils représentent environ 80 à 90% du chiffre d’affaires (montant des ventes) du point de vente. 

Le chiffre d‘affaires est dû à la vente des produits, c’est-à-dire les biens que les clients achètent et avec lesquels ils repartent.

Remarque : il faut savoir que l’essentiel des produits de coiffage est vendu par la grande distribution. Il est donc difficile de développer le chiffre d’affaires sur les produits. C’est pourquoi il faut accentuer les conseils personnalisés auprès des clients.

Une gamme de produits : est généralement définie comme un ensemble de produits de même catégorie ou répondant au même type de besoin proposé par une même marque ou fabricant.

Une ligne de produits : est l'ensemble des modèles ou références de produits de même nature proposés au sein d'une gamme de produits.

Parce que chaque client a des besoins et exigences différents, les produits doivent être formulés pour les différents types de peau : sèche, grasse, sensible, mixte… De même pour les cheveux : la gamme doit être complète. À noter qu’il est judicieux d’acheter ses shampoings, masques, démêlants et autres huiles auprès du même distributeur. Ce, dans le but d’offrir les mêmes types de soins mais également dans le souci d’un approvisionnement plus efficace.

La marque

Définition : c’est un ensemble de signes (nom, logo, slogan…) qui identifie les produits d’une entreprise et qui permet aux clients de distinguer ces produits de ceux des concurrents. Choisir une marque est une décision importante pour un point de vente.

Toujours dans le but de fidéliser les clients, le professionnel de la beauté et de bien-être choisira son fournisseur en tenant compte de la marque (ou des marques) qu’il représente. Un premier critère est l’image véhiculée par la marque : quelle représentation de la marque se font les clients ? Est-ce une image de qualité ? De faible coût ? Il faut choisir une marque qui correspond à l’image de l’établissement.

Par exemple, la marque Perron Rigot, spécialisée en cires d'épilation, est très appréciée par les clients. Etant de forte notoriété pour ces produits de qualité, la clientèle est assurée !

Depuis quelques années, les marques de produits cosmétiques n’ont cessé de se multiplier. Pour trouver celle qui répond le mieux à vos attentes et celles de vos clients, renseignez-vous sur les enseignes reconnues internationalement puis faites une liste par ordre d’importance. Sélectionnez-en cinq à dix. Ensuite, faites entrer d’autres paramètres incontournables comme les prix, la communication autour de la marque, les délais de règlement et de livraison. Egalement, il faut être attentif à la diversification des produits proposés. Vérifiez par exemple que les soins sont adaptés à tous les types de peau/cheveux. Ou encore, vérifiez que les produits capillaires peuvent être utilisés sur des cheveux de différentes natures… Cette étape de votre démarche de sélection d’un fournisseur est d’autant plus importante si vous avez choisi une niche spécifique (les cheveux afros par exemple).

Le conditionnement, l’emballage, l’étiquetage

Le conditionnement est la première enveloppe qui contient le produit. Il a deux fonctions : contenir le produit et le protéger.

L’emballage est la seconde enveloppe du produit. Il a pour fonction de protéger le produit et de faciliter son transport. Pour des raisons écologiques, dans un but de réduction des déchets, l’emballage n’est plus systématique. Le conditionnement a toute son importance, puisqu’il doit véhiculer l’image de la marque, être esthétique et fournir toutes les informations du produit.

L’étiquetage est l’ensemble des informations qui doivent être présentes sur le conditionnement et l’emballage du produit.

Pour un produit cosmétique, ce sont :

  • Le nom ou la raison sociale et l’adresse de la personne responsable de la mise sur le marché
  • Le pays d’origine pour les produits provenant d’un pays tiers à l’Union européenne
  • Le contenu nominal (masse ou volume du produit au moment de son conditionnement)
  • La date de durabilité minimale (date jusqu’à laquelle le produit remplit sa fonction initiale et reste sûr pour la santé) si cette durabilité ne dépasse pas 30 mois
  • La durée d’utilisation après ouverture (PAO), obligatoire si la durabilité minimale est supérieure à 30 mois
  • Les précautions particulières d’emploi
  • Le numéro de lot de fabrication ou la référence permettant l’identification de la fabrication
  • La fonction du produit (masque, après-shampooing…) sauf si cela ressort de la présentation du produit 
  • La liste des ingrédients

Les symboles obligatoires

Mis en application en 2013, le Règlement Cosmétique Européen n° 1223/2009 concerne 31 pays (28 pays membres de l’Union, la Norvège, l’Islande et le Lichtenstein). Ce Règlement constitue le cadre législatif qui s’applique aux produits cosmétiques finis lorsqu’ils sont placés sur le marché européen.

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