Le marchandisage est l’ensemble des techniques utilisées pour mettre en valeur les produits d’un point de vente.
A- Les zones d’un espace de vente
Zone chaude : elle désigne la zone de circulation naturelle des clients. C’est dans cette zone que le point de vente va placer les achats saisonniers et les produits d’achat d’impulsion.
Zone froide : c’est l’ensemble des zones dans lesquelles le client ne va pas de manière naturelle. C’est dans ces zones que le point de vente placera les produits que le client est venu trouver dans le cadre de ses achats réfléchis ou routiniers.
A terme, il est possible pour l’enseigne de créer ou gérer ces zones par son choix d’implantation des produits.
B- Les différents types d’étalage
- Etalage de masse : il s’agit positionner un maximum de produits pour créer un effet d’abondance
- Etalage de présentation : il s’agit de présenter au moins un produit par référence
- Etalage de sélection : il s’agit de présenter en vitrine les produits « leaders » ou les nouveautés du moment ou en lien avec la saison
- Etalage de prestige : Il s’agit de présenter le produit dans un décor minimaliste afin de le mettre en valeur
C- Implantation des produits
Disposition horizontale : consiste à placer les produits d’une même famille sur un même niveau.
Objectif : le client a une vue d’ensemble de la ligne de produits
Disposition verticale : consiste à placer chaque famille de produits de haut en bas.
Objectif : le client va être interpellé et va être obligé de s’arrêter pour prendre connaissance des produits
D- Les niveaux de présentation
Le niveau des yeux est un niveau vendeur car le client voit le produit immédiatement mais il doit faire un effort pour y accéder. On y place les produits les plus rentables.
Le niveau des mains est le plus vendeur car il est très visible et accessible. On y met les produits sur lesquels on veut attirer l’attention.
Le niveau des pieds est le niveau le moins vendeur car les produits sont les moins visibles et accessibles. On y met les produits faiblement rentables.