Il existe 3 méthodes de vente dans un environnement omnicanal : 

  1. La vente de contact : Elle se déroule en face à face avec le client.
  2. La vente visuelle : La marchandise est bien exposée et à portée de main du client.
  3. La vente à distance : Le client et le vendeur ne se rencontrent pas. La commande et le paiement se font à distance.

Les techniques de ventes/méthode :

  • La vente de contact : 
    a. La vente traditionnelle en magasin  
    b. La vente directe au domicile du client
    c. La vente sur les marchés ou sur stand

Dans ce cas, le conseiller de vente est en face à face avec le client et le conseille dans son choix. 

  • La vente visuelle : 
    a. La vente en libre-service, 
    b. La vente en libre-service assistée, 
    c. La vente par distributeur automatique

Dans ce cas, le client achète le produit sans intervention d’un conseiller de vente. Cependant il existe en libre-service assisté le client peut demander conseil à un vendeur.

  • La vente à distance : 
    a. La vente par correspondance (courrier), 
    b. La vente par téléphone, 
    c. La vente par Internet (e-commerce)
    d. Télé-achat

Dans ce cas, le client commande et paye son produit à distance. Il peut être livré ou retirer le produit en magasin ou en point de retrait.