La prise de contact à distance peut se réaliser via différents canaux de communication : téléphone, courriel, courrier postal (lettre commerciale), SMS, site internet, chatbot, réseaux sociaux. Chaque canal a ses avantages et ses inconvénients et a une utilité et une utilisation spécifique. Il est donc important de choisir le canal de communication adapté à la situation.
- La prise de contact par téléphone est rapide, efficace et conviviale, elle s’utilise lorsque l’échange verbal est nécessaire.
- Le courrier est surtout utilisé pour transmettre une information.
- Le SMS permet de contacter plusieurs clients en même temps et de diffuser une offre privilégiée ou une information personnelle.
- Le courriel permet comme le SMS de contacter plusieurs clients en même temps et de personnalisée l’offre.
- Le site internet doit comporter un formulaire de contact qui permet de cadrer les besoins spécifiques d’un client.
- Les réseaux sociaux permettent essentiellement d’informer sur l’actualité de l’entreprise, les nouveautés et de gagner en visibilité et en réputation et ainsi élargir la clientèle.