La prise de contact avec un client dans un cadre omnicanal peut se faire à distance (téléphone, réseaux sociaux, virtuel, courriel) ou en face à face. Il est important d’avoir à l’esprit que le conseiller de vente ou l’hôte d’accueil est l’interface entre le client et l’entreprise et donc représente l’entreprise : il en est une image.  Ceci est d’autant plus vrai en face à face, dans la mesure où la rencontre est physique.

Il est donc important de maîtriser la communication verbale qui consiste à maîtriser le vocabulaire, la tonalité de sa voix, le débit du discours, mais également à être polis et courtois et à maîtriser le schéma de communication, ainsi que la communication non verbale qui consiste à maîtriser ses gestes, ses expressions, ses mimiques, sa posture mais également à avoir une tenue vestimentaire adaptée, maquillage et coiffure inclus, ainsi qu’une hygiène corporelle irréprochable. 

Une prise de contact réussie comprend un bonjour, un sourire et si vous le connaissez le nom de la personne. Le discours doit être concis, et le vocabulaire utilisé adapté au client. Le contact doit être positif et instaurer un climat de confiance avec le client.