Afin de dynamiser les ventes et de générer du trafic, notamment pour attirer de nouveaux clients, on doit mettre en place des actions commerciales.

Une action commerciale est une technique mise en place par une marque ou une entreprise pour augmenter ses ventes. Elle peut s'adresser soit à des prospects, c'est-à-dire des personnes qui ne sont pas encore clientes, soit à des personnes qui sont déjà clientes de la marque ou de l’entreprise. Il peut s'agir de faire connaître l'entreprise ou la marque, de faire connaître un produit en particulier, d'augmenter la notoriété, d'augmenter le nombre de clients ou encore de fidéliser les clients etc.

Les étapes de construction d’une action commerciale sont : 

  1. Définir l’objectif de l’action (attirer de nouveaux clients, mettre en avant un produit, proposer un nouveau produit, dynamiser les ventes…) ;
  2. Définir la cible de l’action (prospects ou clients, nouveau segment de clientèle…) ;
  3. Choisir le type d’action à mener (animation, promotion, jeu concours…) ;
  4. Planifier l’action ; 
  5. Communiquer sur l’action (télé, radio, journaux, internet, réseaux sociaux…) ;
  6. Inciter le client à l’action (participation au concours, test…) ;
  7. Mesurer les retombées commerciales (voir si les objectifs sont atteints).