Le plan de financement est un document prévisionnel regroupant les emplois et les ressources durables pour l’entreprise sur une période allant jusqu’à cinq années.
Pour commencer, il est nécessaire d’inventorier : les ressources et les emplois stables.
S’il y a un déséquilibre entre le total des emplois et le total des ressources, il est nécessaire de procéder à l’équilibrage du plan de financement.
Le plan de financement peut se faire de différentes manières : réduire ou supprimer certains emplois durables (réduire les dividendes, reporter certains investissements…) ; trouver de nouvelles ressources durables en augmentant le capital de l’entreprise ou en souscrivant de nouveaux emprunts…
Le plan de financement a pour objectif d’avoir une vision des emplois et des ressources suivant les différentes possibilités du projet assurant ainsi l’équilibre financier.
Le plan de financement doit également permettre aux créateurs de prévoir des difficultés à venir pour l’entreprise.
L’activité ne peut pas débuter avec un plan de financement déséquilibré, les solutions doivent être trouvées avant le démarrage. De plus, ce plan de financement est indispensable au business plan afin de permettre aux actionnaires et aux financeurs de juger de la viabilité du projet.