A. Parcours entrepreneurial
Le parcours entrepreneurial nécessite la mise en œuvre de différentes étapes pour s’assurer de la viabilité du projet :
- Naissance de l’idée et élaboration du projet de création (développement de l’idée, hypothèses de financement, avantages et limites…) ;
- Lancement des opérations (choix du statut juridique, choix du financement, choix de l’identité, choix des partenaires…) ;
- Lancement de l’activité (formalités juridiques).
B. Démarche d’audit d’acquisition – Diagnostics
Un audit est une analyse menée par un ou plusieurs experts, avec un œil impartial et, si possible indépendant, sur un aspect précis de l’entreprise.
L’audit doit être fait au niveau : fiscal, social, financier, organisationnel, technique, commercial… Il est généralement réalisé par un cabinet d’expertise comptable afin d’évaluer le prix réel d’une entreprise.
C. Plan d’affaires
Le plan d’affaires est souvent appelé « business plan » : il s’agit de la trace écrite et détaillé du projet de l’entrepreneur, c’est le document indispensable à l’ensemble des démarches du projet, il sert notamment à la banque pour octroyer ou non un financement.
Le plan d’affaires présente : les caractéristiques détaillées du projet, la présentation du ou des créateurs impliqués dans le projet, les éléments essentiels à la viabilité économique du projet, les caractéristiques juridiques et les prévisions financières. Une étude de la concurrence est souvent nécessaire afin d’établir un compte de résultat prévisionnel et un plan de financement pluriannuel.