A. Cycle d’exploitation
Le cycle d’exploitation correspond à l’activité normale de l’entreprise, il prend en compte les ventes de prestations de services de l’entreprise hôtelière, les charges concernant les achats de matières premières, de marchandises.
Cependant, il est nécessaire de financer les achats avant de pouvoir vendre les prestations de services.
B. Ratio de rotation
Il existe différents ratios permettant d’analyser l’évolution du besoin en fonds de roulement.
On peut recenser : le ratio de rotation des clients, le ratio de rotation des fournisseurs, le ratio de rotation des stocks.
Les ratios clients et fournisseurs permettent d’analyser l’évolution de la durée moyenne du crédit accordé aux clients et ceux obtenus des fournisseurs. Le ratio de rotation des stocks permet de connaître la durée moyenne de stockage.
Suivant la durée moyenne des différents ratios, le BFR va subir une variation plus ou moins importante et nécessiter la mise en place de solutions adaptées.
- Ratio clients : Créances clients / CA TTC x 360
- Ratio fournisseurs : Dettes fournisseurs / Achats TTC x 360
Ratio stocks :
Stock moyen / Coût d’achat HT x 360
C. BFR prévisionnel
Le BFR prévisionnel exprime le besoin de financement nécessaire au cycle d’exploitation : il comprend les stocks et le décalage entre les encaissements et les décaissements.
Le BFR peut avoir un signe positif ou un signe négatif. S’il est positif c’est qu’il existe un besoin que l’entreprise doit financer : soit par un découvert bancaire, soit par un apport en compte courant d’associé. S’il est négatif, c’est qu’il existe un excédent et que l’entreprise est capable de financer ses besoins sans avoir recours à d’autres opérations.
Le BFR peut être réduit en réduisant le délai de paiement des clients, en augmentant le délai de paiement des fournisseurs et en diminuant la durée moyenne de stockage.